• Final Fantasy IV, le changement

    Final Fantasy IV

     

    Née de la grande chimère

    Portée par les ténèbres et la lumière

    Vers les étoiles elle s’élèvera

    Et les serments oniriques renouera.

    La Lune luira de son éternel éclat

    Qu’aucune éclipse ne saurait voiler

    Et la Terre son abondance retrouvera

    Mais ce doux rêve ne saurait durer

     

    Genèse :

    Final Fantasy IV est le premier épisode sur la Super Nintendo Nes en 1990 au Japon. Il marque une véritable tournant dans la saga de par son gameplay et de son histoire qui, pour la première fois depuis le 1er épisode sorti en 1987, est riche en rebondissements et notamment riche en traitement de ses personnages qui sont complètement investis dans le scénario. Une étape donc car les personnages principaux des premiers épisodes étaient moins actifs dans la progression de l’histoire.

    Histoire…

    Cécil, le capitaine des Ailes Rouges, l’unité aérienne du royaume de Baron, est chargé de récupérer le cristal de Myssidia, un village de mages. De retour au château, il se rend compte des sombres agissements de son Roi, et décide de lui tenir tête, ce qu’il va immédiatement regretter car celui-ci lui retire son statut de capitaine. Accompagné de son plus fidèle ami Kain, il est de nouveau envoyé en mission afin de sa racheter. Mais les événements qui suivent perturbent le héros et décide de s’engager dans un périple qui va le transformer à jamais, et où il en apprendra plus sur ses origines…

    Gameplay…

    Final Fantasy IV marque un vrai tournant dans le gameplay et plus particulièrement dans le système de combat. En effet, cet épisode marque l’arrivée de la fameuse ATB, soit l’Active Time Battle, une barre d’action qui permet au personnage d’effectuer une action une fois remplie. Ce changement permet de mieux appréhender les attaques des personnages, pour des combats plus tactiques qu’auparavant. Cela permet également aux monstres d’attaquer pendant que la barre se charge, augmentant ainsi l’action pendant un affrontement. Le système de niveaux pour les personnages revient, et non plus les JOBS qui étaient présent lors de l’épisode précédant. Les personnages ont tous un domaine de prédilection qui leur est propre. Domaine qu’il sera donc impossible de changer, et qui de plus apporte une immersion plus intense dans le scénario.

    Musiques…

    Toujours composées par me grand NOBUO UEMATSU, les musiques de Final Fantasy IV ont elles aussi innovées. En effet, les personnages ont leur propres thèmes, qui leur donnent ainsi plus de consistance. D’autres thèmes mémorables comme « Theme Of Love « , ou encore le thème des BOSS.

    Anecdotes…

    Final Fantasy IV est sûrement l’épisode qui a eu le plus de remakes, de portages, et ce dans un même pays. En effet, FFIV a connu à sa sortie deux portages sur une même console. Au Japon, Final Fantasy IV est sorti 2 fois sur SNES en l’espace de quelques mois ! Jugé trop difficile par les joueurs, une version « EASY » est apparue quelques mois après la première version appelée « HARD ». A noter également qu’aux Etats Unis, Final Fantasy IV est appelé Final Fantasy II. En effet, le vrai Final Fantasy II et III n’étant pas sortis aux USA à l'époque, FFIV a été nommé chiffre « II » , car c’est le 2ème épisode après FFI à sortir aux US. De plus, cette version de FFIV a subi une censure jugée honteuse par les fans, où tous les passages faisant référence à la mort, la religion, ou bien même le sexe a été retiré du jeu. Par exemple, dans le cadre de la religion, le fameux sort « Holy » a été retraduit par « White ». Pour le sexe, le moment où Cecil retrouve Rosa et s’embrasse a complètement disparue.

    A noter que la salle secrète du jeu, appelée « Salle des Développeurs », est une salle où les personnages sont les développeurs du jeu eux mêmes qui parlent au joueur. C’était également une salle où l’on pouvait trouver un magazine pornographique…Dans la version US, c’est la salle entière qui a été retiré du jeu. Nintendo Amercia justifiera ces actions en voulant proposer un jeu plus « grand public, familial et surtout pas choquant pour les âmes sensibles ». Ceux qui ont joué à FFIV, ou bien à un épisode de la saga savent très bien qu’il s’agit d’une série très peu violente comparée à d’autres jeux de l’époque…Mais heureusement, la version GBA du jeu qui est sorti en 2005, proposera toutes les scènes du jeu original non censurées, et en plus de cela toute une ribambelle de bonus pour notre plus grand plaisir.

    LA SUITE

    Final Fantasy IV, le changement

    Si la série est connue pour ne pas suivre chaque épisode mais pour en créer des nouveaux qui sont complètements indépendants des précédents, Final Fantasy IV a en réalité bénéficié d'une suite directe à son univers. "Final Fantasy IV-The After Years" publié pour la première fois au Japon uniquement en 2008 sur mobile, il sera néanmoins disponible sur la version PSP du titre, sortie en 2011, qui contient en plus une version qui relate les événements entre FFIV et sa suite, afin de boucler l'arc entre les deux jeux. 

    Versions...

    VERSION SNES HARD SORTIE EN 1991 AU JAPON

     

    VERSION SNES EASY SORTIE EN 1991 AU JAPON

     

    VERSION NOMMEE FINAL FANTASY II AUX USA

     

    VERSION PS1 APPELEE FINAL FANTASY ANTHOLOGY SORTIE EN 1997

     

    VERSION WONDERSWAN COLOR SORTIE EN 2007 AU JAPON

     

    VERSION GBA SORTIE EN 2005

     

    VERSION DS SORTIE EN 2007

     

    VERSION PSP SORTIE EN 2011

     

    VERSION IOS/ANDROID SORTIE EN 2013

     

    MON AVIS 

    Final Fantasy IV, le changement

     L'expérience que j'ai eu avec ce FFIV a été très particulière. J'ai mis beaucoup de temps à le terminer, pas parce qu'il ne me plaisait pas, au contraire, mais parce que sa difficulté était si élevée qu'elle me gêna plus d'une fois. Mais je me suis accrochée, je suis parvenue à aller au delà de cet obstacle, et je ne regrette pas car il est devenu un de mes FF préférés, ni plus, ni moins. Les personnages sont vraiment attachants, et l'histoire, qui a un traitement beaucoup plus approfondi que dans les anciens jeux, est très prenante, sans jamais perdre de rythme dans sa narration. Malgré sa difficulté élevée je recommande vivement cet épisode, car il représente selon moi la source de ce qu'est Final Fantasy.

    VERSION QUE JE CONSEILLE : Le Remake de la version PSP

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Août 2021 à 22:25

    L'un des meilleurs épisodes de la série, et Rydia <3

    2
    Lundi 23 Août 2021 à 22:37

    L'un des meilleurs épisodes de la série, et Rydia <3

      • Mardi 24 Août 2021 à 00:10

        C'est un de mes préférés aussi, l'histoire est géniale et l'ost sublime ! biggrin

      • Mardi 24 Août 2021 à 00:13

        C'est un de mes préférés aussi, l'histoire est géniale et l'ost sublime ! biggrin

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter