•  

    « Le souvenir de la guerre s’estompe et semble bientôt

    Aussi lointain que les Sélénites et leur Lune.

    La paix règne enfin de nouveau sur la planète bleue…

    Toutefois, alors que ses habitants ont à peine rebâti

    Leurs vies, une nouvelle menace prend forme…

    Genèse

    FINAL FANTASY IV : THE AFTER YEARS est un J-RPG développé par le studio MATRIX SOFTWARE (le même studio qui s’était chargé de produire le remake DS de FFIV) et publié par SQUARE ENIX sur mobile uniquement au Japon en 2008 sous forme de chapitres. il est l’une des quelques exceptions de la saga : Il se situe non seulement dans le même univers que FINAL FANTASY IV, mais il en est surtout la suite DIRECTE. 

    Histoire

    17 ans après les événements de FFIV, le fils de Cécil et Rosa, Céodore, est sur le point de devenir membre des Ailes Rouges, la force armée du Royaume de Baron. C'est alors que les monstres attaquent le royaume. Mais ce changement n’est que le début d’une menace encore plus grande. En effet, la deuxième Lune, qui avait disparu à la fin du combat de Cécil et du groupe, a soudainement refait surface…

    Gameplay

    Le système de combat reprend les même bases que celui de FFIV, mais un tout nouveau système, très orignal, fait son apparition dans cette suite : Le processus de phrases de la Lune. Il y a en tout quatre phrases, qui changement de manière alternative toutes les trente minutes du temps de jeu. Voici leurs effets : 

    Nouvelle Lune 

     

    Les sorts de magie blanche sont moins puissants, mais l’efficacité de certaines compétences augmentent (sauf la magie noire et blanche)

    Lune Croissante  

    Les sorts de magie blanche sont plus puissants, mais la magie noire diminue

    Pleine Lune 

    Les attaques physiques sont moins puissants, mais les sorts de magies noires augmentent

    Lune Décroissante 

    Les attaques physiques sont plus puissantes, mais l’efficacité de certaines compétences diminuent.

    Les phases de la Lune ne provoquent pas seulement des changement dans les capacités des personnages, elles provoquent également l’apparition de certains monstres dans des zones précises.

    Après Final Fantasy IV, The After Years.

    Un autre système fait également son apparition, qui est plus ou moins inspiré du système de « Tandem » entre les jumeaux Palom et Porom. Il s’agit de la combinaison de personnages. Si deux personnages avec une connexion particulière se trouvent au combat (comme Cécil et Rosa), alors sera alors possible de lancer une attaque dévastatrice.

    Musique

    Composée de quelques thèmes vraiment sympathiques, cette OST ne n'égale malheureusement pas la qualité et la richesse de celle de FFIV. Des titres sortent néanmoins du lot, comme « Mysterious Girl », ou « True Moon ».

    Anecdotes

    Les phases Lunaire sont basés sur un processus bien réel : Selon certaines études, la lune aurait un effet sur les animaux, y compris les humains, mais qui ne peut pas être expliqué de manière rationnelle. Il est également dit que les personnes ayant des troubles mentaux ont tendance à adopter un comportement plus violent lorsque la lune est pleine. 

    Si le jeu reprenait les graphismes de la SNES lors de sa première parution sur mobile, il subira une refonte graphique lors de sa sortie sur PSP (avec FFIV). Mais la version IOS/ANDROID a repris les graphisme du remake de FFIV sur DS.

    Version Mobile de 2008

     Version IOS/ANDOID de 2013

    Versions

    VERSION MOBILE SORTIE EN 2008

     

    VERSION PSP SORTIE EN 2011

     

    VERSION IOS/ANDROID SORTIE EN 2013

     

    VERSION PC SORTIE EN 2015


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique