• Final Fantasy X, l'évolution

    « Listen to my story. This...May be our last chance…”-Tidus

    GENESE

    Après trois excellents épisodes sur Playstation, FINAL FANTASY X débarque sur Playstation 2 en 2000 et a suscité de grands intérêts chez les fans car cela marquait également le début d’une nouvelle ère dans le monde du jeu vidéo. Pour la première fois dans la série, les personnages ainsi que les décors sont en 3DS, le monde dans lequel ils évoluent est plus réaliste que jamais, et la PS2 fait preuve de véritables prouesses techniques, avec des cinématiques en images de synthèses tout simplement incroyables. Mais surtout, ce qui a provoqué une vive curiosité chez les fans de la série était le passage des bulles de dialogue aux voix. Les personnages étaient mis en scène dans tout autre manière, beaucoup cinématographique, et avec des expressions faciales encore époustouflantes aujourd’hui, FINAL FANTASY X a fait l’effet d’un choc à sa sortie et qui représente pour beaucoup un épisode marquant à vie. 

    Final Fantasy X, l'évolution

    HISTOIRE

    Tout commence dans la grande ville de Zanarkand. Tidus, jeune joueur de Blitzball, est sur le point de remporter la finale du match. Soudain, un monstre gigantesque du nom de Sin apparaît et détruit la ville. Aidé de son ami et mentor Auron, il parvient à survivre mais il retrouve aspiré dans un monde qui lui est totalement étranger, Spira.

    Il trouvera néanmoins de l’aide auprès d’un groupe Albhed, et notamment d’une jeune fille enjouée nommée Rikku. Tidus fera la surprenante découverte qu’il a en réalité fait un bond de 1000 ans dans le futur, et que sa ville a été complètement détruite des siècles par Sin pour punir les hommes de la sur utilisation des machines… A peine remit de cette incroyable révélation, les deux jeunes gens seront malheureusement rapidement séparés. Tidus, qui perd de nouveau tout repère, est retrouvé échoué sur la plage d’une île appelée Besaid. Se faisant rapidement remarqué par ses talents de joueur de Blitzball, Wakka, le chef de l’équipe de joueurs représentant la ville, décide de l’intégrer à l’équipe jusqu’à ce qu’il retrouve quelqu’un qui pourra éventuellement l’aider.

    Final Fantasy X, l'évolution

    C’est alors que Tidus fera la rencontre de Yuna, qui changera à jamais son destin.

    La jeune fille est en pèlerinage dans tout Spira afin d’acquérir suffisamment de force pour vaincre Sin, qui continue de détruire des vies depuis 1000 ans. C’est ainsi que Lulu et Wakka, qui sont comme des aînés pour Yuna, Khimari, son protecteur depuis l’enfance, et Tidus, partent pour le voyage qui va décider de la survie du monde de Spira. Ils découvriront en chemin les sombres dessins de l’Eglise qui tente par dessous tout d’interdire toute machine. Tidus finira par retrouver Auron qui lui fera d’incroyables révélations sur ses origines, et le groupe apprendra la vérité sur l’ultime épreuve du pèlerinage de Yuna…

    Final Fantasy X, l'évolution

     

    GAMEPLAY

    FINAL FANTASY X a révolutionné le système de combat jusque dans son principe de compétences. Les personnages montent toujours en niveaux, mais ce sont désormais des points de niveaux, qu’il faut dépenser sur un Sphérier, une grande palette sur laquelle évoluent les personnages par sphère d’évolution, jusqu’à en remplir la totalité. Il faut également être en possession de sphère qui correspond à la statistique. Par exemple, si vous souhaitez activer la sphère +200HP, il vous faudra non seulement un point de niveau (NIV.E), mais aussi une sphère physique prévue à cet effet. Chaque sphère octroie des statistiques particulière. L’une proposera +200 HP, tandis que l’autre proposera +20MP, mais aussi des compétences de magies blanches, ou noires qui sont réparties de façon ordonnée dans chaque coin du sphérier.

    Final Fantasy X, l'évolution

    Chaque personnage débute le sphérier dans un coin de la palette. Yuna par exemple, qui est spécialiste dans la magie blanche, commencera l’aventure dans la partie où se trouve tous les sorts à cet effet. Lulu quant à elle, est une professionnelle en magie noire, elle débutera donc dans la partie du sphérier où se trouve tous les sorts et autres statistiques dans ce domaine. La progression du sphérier se fait en fonction des domaines de prédilection des personnages, mais une fois rempli, ce qui prend beaucoup de temps car la palette est énorme, il est ainsi possible d’apprendre toute les compétences du sphérier à tous les personnages.

    Final Fantasy X, l'évolution

    Mais le sphérier est composé de nombreuses cases vides, qu’il est possible d’activer avec la compétences ou statistique choisie. A savoir qu’il est également possible d’annuler les sphères via des Shpère d’annulation. Au début du jeu, vous aurez la possibilité de choisir entre deux types de sphérier. Le sphérier Standard, qui correspond aux domaines de vos personnages, ou bien le sphérier Expert, qui propose plus de liberté mais qui bride vos personnages dès le début car ceux-ci se retrouvent dans une configuration complètement en décalage par rapport à leur domaine. Le système d’évolution de FFX est définitivement infini, long, et propose un challenge encore jamais vu dans la série, car le joueur est entièrement libre de ses choix, et peut tout recommencer depuis le début si cela ne lui convient pas, et de dépasser la barre des 9999 pour atteindre les statistiques folles de 99999. Et pour aller encore plus loin, il est même possible d’octroyer des compétences aux armes et accessoires.

    De nouveau, les limites font leur apparition, appelées ici « Overdrive », elles se déclenche une fois une barre rouge remplie, après avoir reçu un certain nombre d’attaques. Les chimères ont également se système de limites et il est de plus possible de les contrôler comme les personnages pendant les combats et même d’évoluer leurs compétences.

    Final Fantasy X, l'évolution 

    Avec le nouveau système de combat basé sur les Tours de Battements « CTB » , tous les personnages peuvent intervenir au combat, avec trois personnages sur le terrain, et les autres en retrait qu’il est possible d’échanger avec un autre personnage en sacrifiant un tour. Il est d’ailleurs désormais possible de prédire le tour d’action des adversaires via un indicateur sur le coin de l’écran.

    Final Fantasy X, l'évolution

     

    MUSIQUES

    Final Fantasy X, l'évolution

    Pour la première fois dans la série, NOBUO UEMATSU n’est pas le seul en charge de la composition des musiques. Il sera grandement assisté par MASASHI HAMAUZU, et JUNYA NAKANO. Des titres cultes comme le thème d’introduction « Zanarkand », qui retranscrit la tristesse du personnage principal. D’autres pistes comme « Otherworld » dont le genre rock contraste complètement avec l’univers asiatique du titre, et annonce avec des paroles mystérieuses la menace à venir. La musique « A Fleeting Dream » qui donne des frissons, autant par sa mélodie que dans la scène où elle est introduite. Enfin, toujours dans la tradition, une chanson a été écrite pour cet épisode. Le titre est « SUTEKI DA NE » (« N’est-ce pas merveilleux ? ») chantée par Rikki, chanteuse Japonaise très connue pour sa voix très douce et unique.

      

    SUITES

    Final Fantasy X, l'évolution

    Les épisodes de FINAL FANTASY ne se ressemblent pas, chaque épisode est unique et il peut y avoir quelques clins d’œil par ci par là mais l’univers est propre à chaque titre. Et pourtant, en 2002, FINAL FANTASY X est le premier épisode à bénéficier d’une suite appelée « FINAL FANTASY X-2 », racontant les événements deux ans après ceux du X. Episode à la fois original et expérimental sur de nombreux points, il ne fera malheureusement pas bonne impression auprès des fans à cause de la direction complètement changée vers un traitement plus « J-POP ».

    La version HD REMASTER de FFX sortie en 2015 propose un épisode audio inédit s’appelant « WILL », doublé par les acteurs du jeu, racontant ce qu’il s’est passé après la fin des événements de FFX-2.

     

    ROMAN

    Final Fantasy X, l'évolution

    Un roman sorti en 2011 au Japon et seulement en 2015 en France basé sur l’univers de FFX, se nome « FFX-2.5 LE PRIX DE L’ETERNITE », retraçant les événements après ceux de FFX-2, mais avant ceux de l’audio « WILL ». Un roman qui a fait polémique à sa sortie par de nombreux points du scénario et de certains inexpliqué de l’auteur, KAZUSHIGE NOJIMA

     

    ANECDOTES

    Final Fantasy X, l'évolution

    Le logo de FFX devait être différent. Pendant longtemps, un autre avait été proposé pour la jaquette du jeu mais peu de temps avant la sortie de ce dernier, le logo a changé pour devenir celui que l’on connaît aujourd’hui.

    Final Fantasy X, l'évolution

    Le mini jeu de FFX, le Bliztball, consiste un peu comme le foot mais dans l’eau. 2 équipes composées chacune de 5 joueurs s’affrontent afin de marquer un but dans la cage adverse. Un vrai jeu dans le jeu, puisqu’il est possible d’augmenter le niveau des joueurs afin d’apprendre des compétences d’attaque de plus en plus puissantes afin de déstabiliser l’adversaire.

    La version Européenne de FFX proposait du contenu inédit par rapport à la version Japonaise. En effet, il était possible de battre de nombreux boss optionnels, appelés « Chimères Purgatrices ». Le Japon ne bénéficiera de ce contenu que lors de la sortie du HD REMASTER en 2014. 

    La version PAL de FFX sur PS2 proposait un DVD BONUS composé de nombreux trailers du jeu, une galerie de personnages et des interviews ainsi que le clip vidéo de RIKKI sur "SUTEKI DA NE".

     

    VERSIONS 

    VERSION PS2 SORTIE EN 2001

    Final Fantasy X, l'évolution

     

     

    VERSION PS3 HD REMASTER SORTIE EN 2014

    Final Fantasy X, l'évolution

     

     

    VERSION PS4 HD REMASTER SORTIE EN 2015

    Final Fantasy X, l'évolution

     

    VERSION PC SORTIE EN 2016

    Final Fantasy X, l'évolution


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique