• Ma critique/analyse de KINGSGLAIVE !

     

    Comme promis, voici ma critique de KINGSGLAIVE FINAL FANTASY XV ! Il s’agit d’une critique que j’avais rédigé à la sortie du film en VOD fin août, mais mon avis n’a absolument pas changé depuis ! Attention cependant, elle contient de très nombreuses révélations, je recommande vivement de voir le film avant de la lire ! Pour ceux qui n’ont pas encore vu le film et qui ne veulent pas se gâcher la surprise, je ne peux que vous conseiller ce film que je trouve absolument génial : graphiquement éblouissant, un scénario très bien écrit et qui pose très bien les bases de FFXV !

     

    Voici donc ma critique/ analyse de KINGSGLAIVE :

    Ma critique/analyse de KINGSGLAIVE ! 

    Pour commencer, en ce qui concerne les graphismes, c’est juste dingue. Selon moi, Kingsglaive met à genoux tous les films en images de synthèses sortis jusqu’à présent. Je suis habituée depuis l’enfance aux beaux graphismes avec la série Final Fantasy, mais je me demande encore comment fait Square Enix pour autant exceller dans ce domaine. Pendant mon visionnage, je me suis surprise plusieurs fois à fixer certains détails sur les personnages, et à ne regarder que ça pendant plusieurs secondes tellement c’est saisissant. Ce film est magnifique. Je n’ai pas d’autres mots.

    Pour la mise en scène, je n’ai rien à dire. Certains plans sont vraiment bien faits et sont classes. La camera a parfois tendance à faire un «gros plan » sur un détail des personnages, comme par exemple : Quand Regis parle pendant le débat où ils sont tous assis, la camera se focalise (de façon immobile, en plan fixe) sur les mouvements de sa main gauche plus que sur son visage. Elle souhaite qu’on porte son attention sur la bague. C’est un procédé que j’aime beaucoup, car c’est le genre de plan qui indique subtilement ce qui va être très important dans l’histoire, sans pour autant trop que cela soit montré de façon « forcée ». J’ai également trouvé l’action très bien mise en scène, on suit les événements de façon très claire, et le film a un rythme (entre action et moments posés) très bien équilibré je trouve.

     

    Ma critique/analyse de KINGSGLAIVE !

    Et maintenant, l’histoire. Je suis totalement conquise par le scénario d'autant plus qu'il y a un certains éléments de l'histoire globale de FFXV que je n’avais visiblement pas compris. Comme par exemple la façon dont le mariage arrangé est présenté dans le film était totalement inattendu pour moi, surtout parce que je pensais que c’était une décision de Regis à la base. Hors, il semble tout aussi contre cette idée que ne l’est Noctis. Comme quoi, ce mariage était déjà bien mal parti… En tant que film qui est censé apporter des débuts d’éléments d’histoire à FFXV, je trouve qu’il rempli très bien cette tâche. On apprend notamment des choses que je ne n’attendais pas. Je ne pensais pas voir les anciens Rois dans le film, maintenant je sais ce que représentent ces formes dans le trailer Dawn (et sur la jaquette du jeu) ! Les cocos ne sont pas commodes, et j’irais pas négocier avec eux !

    Il y a aussi la bague dont le pouvoir est rapidement expliqué par Luna, mais qui annonce clairement que ce petit bijou va continuer à causer encore bien des problèmes. Un autre point que j’ai aimé dans le scénario, c’est la situation géopolitique, et plus précisément les tensions qu’elle apporte. Le film nous montre les réactions du Roi, de ses conseillers, mais aussi des citoyens d’Insomina qui ont des points de vus très partagés. Certains ont encore foi envers Regis, tandis que d’autres se sont détournés de lui, et se joignent à l’Empire. On voit aussi des manifestation qui renforcent la tension déjà très palpable, et qui montre bien que malgré cette paix installée depuis des années, cette dernière n’est qu’apparente, et que la guerre peut tout aussi bien éclater à l’intérieur du Mur.

    Ma critique/analyse de KINGSGLAIVE !

    Tout ce contexte de guerre est très bien exploité je trouve, car elle montre les réactions du côté du Roi, mais aussi celui du peuple. Et en parlant de peuple, on découvre quelques éléments sur comment est composée la population à Lucis. Et notamment le fait qu’il y a beaucoup d’immigrants, avec entre autre Nyx et Libertus, qui d’ailleurs montrent très souvent leur attachement à leur terres natales. Le fait que cette guerre soit une guerre de conquête apporte beaucoup de tension également à ce niveau là. Les immigrants refusent la paix proposée par l’Empire par amour pour leur foyers d’origine, ce qui m’a en parti permis de beaucoup m’attacher aux personnages.

     

    Ma critique/analyse de KINGSGLAIVE ! 

    En ce qui concerne les personnages, j’ai globalement beaucoup aimé malgré quelques réserves sur le personnage de Crowe. Comme beaucoup j’imagine, j’ai été très surprise de sa mort, surtout aussi tôt dans le film. Pour moi, ce personnage souffle un peu le chaud et le froid. Car la façon dont sa mort est annoncée est assez « dramatique », hors j’ai eu beaucoup de mal à être réceptive, car je l’ai vue bien trop peu pour ressentir un quelconque attachement. Après, il y a bien une raison à sa mort, elle est en quelque sorte un des éléments déclencheurs du conflit qui va éclater parmi les Kingsglaive. Mais j’aurais aimé voir ce personnage plus souvent, car elle avait visiblement un passé très trouble, que j’aurais aimé connaître davantage.

     

    Ma critique/analyse de KINGSGLAIVE ! 

    Et bien sûr, la star du film, Régis. Ce personnage m’intrigue et me fascine depuis l’époque VERSUSXIII. Un personnage que j’aime beaucoup, autant dans son design que dans son rôle. (même si je regrette un peu sa tenue de mafieux dans VERSUS. Un beau costard, ça me fait toujours de l’effet.) Je trouve que c’est clairement le personnage le mieux traité dans le film. On peut apercevoir plusieurs aspect de sa personnalité, et on voit bien qu’il est tourmenté. Il doit faire des choix, et il en fera tantôt en tant que Roi, tantôt en tant que père. Je trouve sa psychologie très forte, et très juste. Et le bien triste moment où il meurt… Certains s’y attendaient (surtout par rapport au doubleur anglais qui n’est autre que le grand Sean Bean, qui a la manie de mourir dans tous les personnages qu’il incarne...) Mais malgré ce qu’on voit dans le film, et les éléments qui le laissent comprendre… Je n’y crois pas. Je suis persuadée que Regis a prévu cela depuis le début, et qu’il a trouvé un moyen d’y échapper. J’ai peut-être tord mais qu’à cela me tienne, j’aime trop ce personnage pour accepter sa mort aussi facilement. Pas dans le film en tout cas !

    Luna est aussi un personnage que j’ai beaucoup aimé. Elle a en effet une forte personnalité, et n’hésite pas à agir quelque soit la situation. Elle a été confiée d’une lourde mission, et elle compte bien l’accomplir. Elle est dotée d’une très grande détermination, et c’est cet aspect là du personnage que j’ai particulièrement adoré. J’ai hâte de la voir en action dans FFXV !

    Ma critique/analyse de KINGSGLAIVE ! 

    Ardyn est ma plus grande surprise du film. J’adore ce genre de personnage un peu « décalé », même hautin. Il a une présence très particulière, qui personnellement me fascine beaucoup. Il est représenté dans le film en tant que chancelier fidèle de l’Empire de Niflheim, mais je pense qu’il saura aussi servir ses propres intérêts dans le jeu, c’est bien le genre de personnage qui sait beaucoup de choses sans forcément les dire. En tout cas, Ardyn est sans conteste un de mes personnages préférés de FFXV ! Puis il a trop la classe (je kiff son chapeau !!!)

     

    Ma critique/analyse de KINGSGLAIVE !

    Nyx, le personnage « principal » du film (pour moi Régis est le personnage central mais Nyx a un rôle très important également). C’est le héros de l’équipe, celui qui prend des décisions par lui même, en n’hésitant pas à désobéir aux ordres de ses supérieurs ET du Roi. C’est un aspect de sa personnalité que j’admire. Car c’est lui qui ose bouleverser un peu les règles, il sait tenir tête à la hiérarchie supérieure. Quand il met la bague et rencontre les anciens Rois, il leur dit les quatre vérité en face et ça fait du bien de voir un personnage qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas mais sans jamais agir. Il a une grande dévotion envers le Roi mais est aussi tiraillé par son passé. Il se demande s’il prend les bonnes décisions. Mais malgré cela, il fait tout pour proposer un meilleur avenir et c’est ce qui rend le personnage très attachant je trouve.

     

    Petit point en ce qui concerne la VF.  Elle est d'une excellente qualité. J’aime particulièrement la voix de Regis, le doubleur arrive à nous faire percevoir toute son autorité rien que dans le son de sa voix, et elle en impose ! J’ai trouvé la voix de Luna un peu « faible » au début, puis au final, je suis plutôt satisfaite du doublage. Mention spéciale à la voix de Ardyn, que je trouve géniale ! Elle a ce côté enjoué, presque moqueur, ironique. J’adore !

    Ma critique/analyse de KINGSGLAIVE !

    Petite mention sur la scène après les crédits, où on peut avoir un autre aperçu de la VF des personnages principaux. Et j’adore, elles passent très bien, surtout celle de Noctis et Prompto. J’aime un peu moins celle d’Ignis par contre. En tout cas, j’ai hâte de faire le jeu avec cette VF !

     

    Un dernier point, et pas des moindres, car j’aimerais parler un peu de VERSUSXIII. J’avais déjà lu quelques informations comme quoi le film avait beaucoup de similitudes avec les trailers de l'époque, mais je ne m’attendais pas à une telle ressemblance. Ce film, c’est pour moi tout ce qu’était VERSUS. Il y a des scènes qui sont reprises plan par plan !!! J’ai eu l’impression d’être téléportée 7 ans en arrière, ça m’a fait très bizarre ! Il y a des scènes reconnaissables comme la fameuse scène du banquet, où parlaient Noctis et Stella à l’origine. Rien que le début avec la musique et les feux d’artifices m’ont donné des frissons ! Il y a également la fameuse scène du traitée de paix qui part en cacahuètes, et là encore, on retrouve la scène qu'on avait aperçu dans un trailer de VERSUSXIII ! 

    Ma critique/analyse de KINGSGLAIVE !

    Voilà ! C'était un peu long... Mais je tenais vraiment à donner mon avis de façon claire et précise sur ce film. …Et puis quand je parle de FFXV, c’est très difficile de m’arrêter ! 

    En résumé : Kingsglaive est une bombe, c’est une très grosse claque pour moi, et même si je m’attendais à l’apprécier au minimum, je ne pensais pas que j’allais autant l’adorer. Je vais me le repasser un nombre incalculable de fois d’ici la sortie de FFXV, pour continuer à cogiter sur les scénario du jeu, et pour le plaisir des yeux. 

    Vivement le 29 novembre !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique