• Pistes de réflexion sur Hypnos

     

    Voici quelques autres informations que j’ai trouvé sur Hypnos :

    • Somnus est également considéré comme le gardien de la nuit. Dans de nombreuses légendes et mythologies, il reste éveillé alors que tout le monde dort. Cela souligne le caractère divin de ce dernier, il protège la nuit comme il protège son peuple. 
    • Hésiode parle de Somnus dans « Théogonie » et dit : 

    « Là demeurent les enfants de la Nuit obscure, le Sommeil et la Mort, divinités terribles que le soleil resplendissant n'éclaire jamais de ses régions, soit qu'il monte vers le ciel, soit qu'il en redescende. Le Sommeil parcourt la terre et le vaste dos de la mer en se montrant toujours paisible et doux pour les humains. » Là encore, les références sont assez flagrantes : on parle d'une nuit si forte que même le soleil ne saurait combattre. Une Nuit qu'on caractérise aussi de Mort, soulignant l'aspect dangereux et apocalyptique. 

     

    Pistes de réflexion sur Hypnos

    • Le grand écrivain de romans fantastiques du XIX/XXème siècle, H.P LOVECRAFT, a écrit une nouvelle sur le Dieu du Sommeil, appelée sobrement «Hypnos», publiée en 1922. Voici le résumé de l’histoire :

     Hypnos est une nouvelle écrite avec un point de vue à la première personne, avec un personnage dont le nom est inconnu, qui vit à Londres. Le narrateur avoue craindre le sommeil, s’est résolu à écrire son histoire sur papier, de peur que le sommeil le conduise à la folie.

    Il se souvient d’avoir rencontré un homme mystérieux dans une gare. Il avait les yeux immensément creux et lumineux. Il savait qu’ils deviendraient amis, il décrit cette amitié en disant qu'il est « le seul ami de quelqu’un qui n’a jamais eu d’ami auparavant », soulignant le caractère unique de la relation. Dans les yeux de l’étranger, il a été témoin d’une grande connaissance de mystères qu’il a toujours souhaité apprendre.

    Pistes de réflexion sur Hypnos

    A partir de là, il le sculpte tous les jours, et deviennent très proches. Une fois la nuit tombée, ils partent à l’aventure, explorent le monde au-delà de la compréhension humaine. Avec le temps, l’étranger commence à parler de l’habilité de se transcender vers l’inconnu pour régner sur le monde, avec l’usage de drogues ; ce genre de pensées effraient le narrateur (qui renie ce genre de comportement qu'il caractérise d'« orgueil démesuré ».

    Alors qu’ils étaient en excursion, voyageant à travers un néant qu’il explique être « au-delà des sensations humaines », ils passent à travers plusieurs barrières, mais le narrateur finit par tomber sur l’une d’entre elles impossible à franchir, alors que son ami passe sans problème. En ouvrant « physiquement ses yeux », le narrateur se réveille et attend le retour de son ami, qui se réveille tremblant à plusieurs reprises et avec un regard réticent, il averti le narrateur : ils doivent éviter de dormir à tout prix. 

    A partir de là, avec l’aide de drogues, les deux amis évitaient le sommeil, et à chaque fois qu’il y succombaient, les deux semblaient vieillir très rapidement et étaient envahis de cauchemars que le narrateur refuse de décrire. L’histoire se termine avec le narrateur expliquant qu’une nuit, son ami est tombé dans un « profond et vivant sommeil », où il était impossible de le réveiller. Le narrateur pousse un cri perçant, s’évanoui, et se réveille entouré par la police et des voisins, qui lui informent qu’il n’a jamais eu d’ami. Et que tout ce qu’ils avaient trouvés dans sa chambre n’était que la statue, gravée d’un mot Grec : ΥΠΝΟΣ, signifiant « Hypnos ».

     

    Beaucoup de parallèles peuvent être faits avec FFXV. Premièrement, les 2 thèmes centraux du roman qui sont le sommeil et l’amitié. La nouvelle semble bien insister sur le fait que cette amitié est très forte, quasi fusionnelle. On peut alors penser que l’amitié que Somnus partage avec ses trois amis est elle aussi très forte, tout comme celle de Noctis avec ses amis. Dans les 2 histoires, les amis parcourent le monde (dans la réalité dans FFXV et dans les rêves dans Hypnos) et découvrent une connaissance qui va au-delà de l’imagination humaine. Nous savons que plus l’histoire de FFXV avancera, plus celle-ci se concentrera sur l’aspect fantastique. On peut alors penser qu’elle prendra la même dimension que dans la nouvelle. 

    L’histoire se concentre sur un narrateur victime d’un sommeil qu’il souhaite éviter, et qui fini par l’envahir. La version anglaise décrit les cauchemars nocturnes du héros par l’utilisation du mot « Plague », qui veut littéralement dire « Peste » (la maladie). On peut faire le lien avec la « Peste des Etoiles » du jeu, qui semble faire référence à une nuit sans fin avec une Lune rouge, qui peut symboliser le cauchemar. 

    Un autre élément de la nouvelle peut être lié à FFXV : le vieillissement accéléré des héros. Dans FFXV, nous savons que le Roi Régis est victime de cela à cause du Cristal : il donne son énergie pour protéger son Royaume. Et que Noctis est voué au même destin que son père lorsqu'il deviendra Roi à son tour. Dans la nouvelle, c’est en rêvant que les héros vieillissent plus vite. Si on interprète ce fait pour FFXV, cela pourrait-t-il dire que le sommeil de Noctis peut devenir dangereux ? Et qu’il aurait un lien avec la « Peste des Etoiles » ? Est-ce que les cauchemars de Noctis qui se matérialiseront dans la réalité ?

    H.P Lovecraft s’intéressait beaucoup aux phénomènes des rêves et des cauchemars, c'est pourquoi ces nouvelles sont si particulières et uniques. Je vous recommande d'ailleurs de lire "Le Cauchemar D'Innsmouth", qui est excellente. Moi, je compte bien lire "Hypnos" ! 

    Pistes de réflexion sur Hypnos

    Tout ceci ne sont que des interprétations, mais je pense que la nouvelle de H.P LOVECRAFT a pu être utilisée comme source d'inspiration, tout comme LOVECRAFT a utilisé le mythe de Hypnos pour écrire son roman. Les thèmes sont similaires, et parlent tous deux d'un monde plongé dans un cauchemar sans fin lié au sommeil.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique