• Final Fantasy XV : Somnus, le Dieu du Sommeil

     

    Après le concert grandiose de FINAL FANTASY XV du 7 Septembre, j’ai décidé de me replonger dans la toute première musique du jeu qu’on avait découvert il y a 10 ans de cela, « Somnus ». Cette chanson dont le chant nous ensorcelle toujours autant a de nombreux secrets que l’on découvrira à un moment très important du jeu. Voici une théorie/analyse née de l'écoute de cette chanson très mystérieuse.

    Je tiens à préciser que j’ai crée cette théorie. Je n’ai pas puisé d’inspiration dans d’autres, tout ce que vous lirez vient entièrement de moi, de mes déductions et recherches personnelles. Bien évidemment, ceci étant une théorie, elle peut être fausse ou être vraie. Et peut donc contenir d'éventuelles révélations sur des points importants de l’histoire.

     

    Pour commencer, voici une traduction de la chanson « Somnus » :

     

    LE DIEU DORT

    ET SES ENFANTS ALLUMENT UNE FLAMME

    ILS NE S’ETEINDRONT PAS

    MAIS IL NE SE RÉVEILLERA JAMAIS

    CETTE TRAGÉDIE DIVISE

    ET DÉTRUIT TOUTE CHOSE AIMÉE

    ET DANS SON SOMMEIL ÉTERNEL

    DANS LE DÉSESPOIR

    IL VERRA PEUT ETRE L’AURORE

    QUI LE RÉVEILLERA AU MATIN SUIVANT

     

    En latin, « Somnus » signifie littéralement « Sommeil ». Il existe un Dieu issu de la Mythologie Grecque qui se nomme « Hypnos », ou « Somnus » en latin. J’ai effectué quelques recherches sur sa mythologie, et voici ce que j’ai trouvé :

     

    Somnus est le fils de « Nyx » et de « Erebus ». « Nyx » signifie « Nuit », et « EBERUS » signifie « Ténèbres ». Son frère jumeaux se nomme « Thanatos », qui veut dire « Mort ».

    Somnus vit avec son frère dans l’autre monde, qui est traduit en anglais par « Enfer ». Dans ce monde coule une rivière appelée « Lethe » qui signifie « Oubli ». Cette rivière passe par là où le soleil et la nuit convergent. Somnus vit à l’intérieur d’une grotte où ni la lumière ni le son ne parviennent, il vit dans une obscurité constante pour ainsi ne jamais être réveillé. Il dort dans un lit fait entièrement d’ébène, qui est le symbole de l'enfer et des ténèbres.

    Final Fantasy XV : Somnus, le Dieu du Sommeil 

    Somnus a 3 fils, ou 3 (autres) frères selon certaines sources : «Morpheus », qui veut dire « forme » ; « Phobetor » qui veut dire « peur » ; et  « Phantasos » qui veut dire "fantaisie", "imagination". Ils sont les Dieux des Rêves. Ils dorment et rêvent constamment afin d’assurer la sécurité de leur peuple. Mais la moitié de leur âmes appartient au Sommeil, ils ne possèdent que la moitié. Selon la légende, ils apparaissent des les rêves des Rois. 

    La mythologie est plus complexe que cela, mais pour le moment, ce sont les éléments les plus concrets que j’ai gardé pour cette théorie. Je vous invite à lire la suite sur le lien suivant : https://en.wikipedia.org/wiki/Hypnos

     

    Maintenant, concentrons nous sur FFXV, et quels liens il partage avec cette mythologie Grecque. Tout d’abord, on peut remarquer qu’il est fait référence au sommeil. Et nous savons que Noctis est un Prince qui dort très régulièrement. Il est lié à la nuit et nous savons également que la nuit est un élément central dans le jeu.

    Le fait que Somnus dorme dans une grotte éternellement sombre peut être lié à ce qui est appelé la "Peste des Etoiles" dans le jeu, où les nuits seront apparemment de plus en plus longues, avec la Lune qui devient rouge. Nous avons un visuel de cela via une capture d’écran de la démo Duscae. Une personne a franchi les limites de la carte et est parvenue près de Lestallum, où elle a pu apercevoir une Lune rouge, et un ciel sombre.

    Final Fantasy XV : Somnus, le Dieu du Sommeil

     

    Puis, il y a dans la Platinum Demo une carte à jouer très mystérieuse. Sur celle-ci, nous pouvons voir un dessin d’un personnage ainsi que 2 sortes de lunes au dessus de lui.

    Final Fantasy XV : Somnus, le Dieu du Sommeil

     

     

    A noter la présence de la marque de L’Cie de FFXIII, et de la police des chiffres des cartes, qui fait partie de l’alphabet d’Etro. De nombreux autres indices indiquent sa présence dans le jeu. Et tout comme Thanatos, Etro est une divinité qui incarne la Mort.

    Final Fantasy XV : Somnus, le Dieu du Sommeil

     

    Nous pouvons ici faire un autre lien avec Somnus : Il vit près d’une rivière qui passe par là où la lune et le soleil convergent. Et nous voyons sur la carte que les 2 sont superposés. Par ailleurs, il est possible que le plus gros symbole représente la fameuse Lune rouge du jeu. Le personnage représenté peut être Noctis, son dessin ressemble beaucoup à la version plus âgée du personnage. Avec ces données, on peut faire un parallèle entre Noctis et Somnus : ils vivent tous les deux dans l’obscurité, et sont tous deux victimes d’un sommeil profond.

    Final Fantasy XV : Somnus, le Dieu du Sommeil

     

    Maintenant, analysons les 3 frères (ou fils) de Somnus. Nous pouvons faire un parallèle avec Ignis, Gladiolus et Prompto, les 3 amis proches du Prince qui se considèrent comme de vrais frères (C.F la série animée Brotherhood). Dans la mythologie Grecque, ces 3 frères sont des Dieux qui apparaissent dans les rêves des Rois, et protègent la population. Une partie de cette histoire peut faire référence aux paroles d’OMNIS LACRIMA, une autre chanson de FFXV :

     

    « VAINCU, NOTRE MAÎTRE DORT

    ET APPELLE SES ENFANTS A TRAVERS SES RÊVES »

     

    Dans le jeu et dans la mythologie, un Roi (futur Roi dans le cas de Noctis) ou une divinité est lié aux rêves. A savoir qu’à une certaine époque, un Roi était considéré comme le représentant de Dieu sur Terre. Les trois amis de Noctis auront certainement un rôle très important dans la destinée du Prince. Comme dans la mythologie, ils accompagneront peut-être leur frère dans son sommeil pour protéger leur Royaume. En tout cas, les 2 histoires évoquent bien la même dévotion des 3 envers leur frère, symbolisant ainsi le lien très fort qu'ils partagent. De plus, l'une des versions de la mythologie dit que les 3 seraient les fils de Somnus. Les 4 personnages sont liés par le sang. 

    Final Fantasy XV : Somnus, le Dieu du Sommeil

     

    « POURRONS NOUS UN JOUR REVOIR L’AURORE ? »

     

    La grotte dans laquelle dort Somnus est plongée dans l’obscurité. Cette phrase évoque clairement que le monde a sombré dans les ténèbres, et qu’il est impossible de revoir la lumière du jour. Dans les 2 histoires, le monde est maudit par une nuit qui semble ne plus finir.

    Final Fantasy XV : Somnus, le Dieu du Sommeil

     

    Voici tous les éléments que j’ai jugé pertinent de mettre en avant par rapport à cette mythologie. Et vu le nombre de similitudes et de parallèles, il est plus que probable que les développeurs aient utilisé le mythe de Somnus comme inspiration pour FINAL FANTASY XV. Et j'ai hâte de découvrir l'histoire du jeu afin de savoir jusqu'où va réellement cette inspiration !

     

    « Le rêve est le gardien du sommeil ».

      Sigmund Freud, Introduction à la psychanalyse

    Final Fantasy XV : Somnus, le Dieu du Sommeil

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique