• Lors de la PAX WEST du 03 septembre 2016, Tabata san ainsi que 2 autres développeurs ont présenté plus en détail le système d'évolution de FFXV, appelé le SKILL TREE.

     

    Voici la traduction complète de ce qui a été dit :

    Le SKILL TREE est accessible dans le menu, via l’option « ASCENSION ». On accède à une sorte d’arbre dont les compétences peuvent être obtenues en dépensant des AP, dont on peut voir le nombre total à gauche, au dessus des noms des personnages. On peut gagner des AP en augmentant de niveaux, en parlant à des PNJ ou l’un de nos amis en donnant une réponse particulière via un dialogue à choix multiples. Mais aussi en réussissant certains défis comme sauter sur un ennemi 3 fois de suite.

     

     

    Dans ce SKILL TREE, il y a des compétences actives et passives. Des compétences passives comme la possibilité de s’équiper de 2 accessoires au lieu d’1. Et des compétences actives comme celle qui permet d’esquiver des ennemis proches. On peut aussi débloquer le AIRSTEP, et pour 80 AP il est possible de l’utiliser de façon illimitée. La partie gauche du SKILL TREE concerne la partie ACTION, la partie droite est plus STRATEGIQUE. Par exemple, c’est ici qu’on débloque la compétence « ACUITE », mais qui ne marchera pas contre des ennemis trop puissants ; on peut débloquer la compétence qui booste les dégâts magiques selon la faiblesse de l’ennemi. A savoir qu’il y a un SKILL TREE pour chaque personnage, et les compétences ne sont pas les mêmes. Chaque personnage a des compétences qui lui sont propres. Par exemple, Gladio joue le rôle de bouclier dans le groupe, alors lui seul aura la compétence qui lui permettra de s’équiper d’un bouclier. Ignis a une compétence qui permet de lancer des sorts de soins sur Noctis. Le SKILL TREE a des parties très faciles à distinguer, on sait de quel côté est situé la magie, la force, la stratégie, etc…Contrairement au SPHERIER de FFX qui était un peu plus homogène dans ce système. Ici, c’est répartie de façon très séparée. Il faut activer le SKILL qui correspond à notre style de combat : action, stratégie etc…Si par exemple, on veut jouer de façon à esquiver régulièrement, il faut activer toutes les compétences de Noctis qui correspondent à ce genre de gameplay.

      

    ATTENTION : les AP représentés à l’écran sont pour tous les personnages, pas juste un certain nombre pour chacun. Il faut donc utiliser ses AP de façon réfléchie. La stratégie qu’il faut éviter d’adopter est de se concentrer uniquement sur Noctis, car les autres personnages deviendraient faibles et cela pourrait être un gros désavantage en combat, surtout au fur et à mesure que l’aventure progresse.

     

    Dans le menu « GEAR » (équipement), on peut équiper une arme secondaire pour Gladio Ignis et Prompto. Et si on a activé la compétence « BOUCLIER » à Gladio c’est ici qu’il faudra équiper un bouclier. En ce qui concerne Noctis, il peut s’équiper de toutes les armes possibles, car c’est un Prince « tout puissant ». (Un des développeurs précise avec humour que c’est un « avantage injuste ») Les armes (et boucliers) peuvent être modifiées, on peut le voir via un petit signe présent sur le côté du nom de l’arme.

    Pendant le jeu, il faudra obtenir des armes royales (le développeur n’a pas souhaité préciser l’origine de ces armes pour éviter des révélations sur l’histoire). Il explique néanmoins qu'elles sont vraiment très puissantes, mais elles consument un grand nombre de MP. En équipant une de ces armes en combat, et en faisant un « WARP », cela consumera des MP, mais les effets seront différents. Avec une hache Noctis fera un grand saut sur l’ennemi par exemple. Il faut être très prudent car cela consomme beaucoup de MP et si la barre est vide, cela peut vite devenir très compliqué surtout en plein combat. Il faut donc savoir évaluer la situation et bien choisir les moments où il est préférable d’utiliser ces armes royales.

     

    Concernant les armes en général, il y a en a en grand nombre, ce qui fait que l’on jouera avec beaucoup d’armes dans le jeu et non pas en gardant juste quelques armes qu’on augmentera à fond jusqu’à la fin. Le choix est très varié ce qui fait qu’on sera amené à utiliser beaucoup d’armes. Le développeur insiste sur le fait d’en collecter un maximum, et d’essayer toutes ces armes afin de trouver notre propre méthode de combat, avec l’arme qui la définit le mieux, car le jeu offre de très nombreuses opportunités. Tabata san (qui désire se faire appeler Tabi), aime personnellement jouer avec la magie. Il précise que comme les armes, on peut crafter la magie aussi, en infusant de nombreux éléments (au nombre de 3 dans la vidéo présentée). On peut choisir le nombre de magie à fusionner pour créer des hybrides, et en les mélangeant avec des potions, cela lancera la magie et un sort de soin. Alors qu’avec un autre objet, cela lancera la magie trois fois de suite. (en lançant la magie en combat, cela a non seulement brûlé le Garula, mais cela a eu un impact sur la plaine, qui a commencé à brûler l’herbe aux alentours).

     

    Un dernier point qui concerne les invocations, Tabi demande à la journaliste quelle invocation elle aime particulièrement, et elle répond Ifrit. Tabi la rassure en disant qu’il sera bien présent dans le jeu.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique