• FFIV - PROTOTYPE ET PLAN DU PROJET

    Source : FINAL FANTASY MEMORIAL ULTIMANIA VOLUME 1 (Pages 190-191)

     

    JEU SUPER FAMICOM
    FINAL FANTASY IV

     

    PLAN DU PROJET

     

    § Titre: FINAL FANTASY IV
    § Machine: Super Famicom
    § Genre: Jeu de rôle
    § Caractéristiques : 8 Megarom, avec batterie de secours

    § Cible
    La cible est évidemment les utilisateurs de la série FINAL FANTASY sur Famicom, de prendre en considération la nouvelle machine de nos produits qu’est la Super Famicom, et rendre le jeu le plus attractif possible pour les nouveaux utilisateurs est un pré requis.
    Concernant l’âge ciblé, les précédents jeux étaient pensés pour les lycéens même si des enfants d’école primaire pouvaient comprendre, le tout en permettant aux adultes de saisir les possibles profondeurs. Le but est d’étendre tout cela. (Note personnelle : l’idée ici est de rendre FFIV encore plus accessible que les précédents jeux, qui ciblaient déjà un public varié sur plusieurs âges).

    § Concept
    1. Jeu de rôle conventionnel (ou RPG) avec un scénario plus mis en avant, afin de produire une sensation de héros issus d’un film.
    Le but est de mettre l’accent sur le bon rythme des évènements, avec un sentiment d’univers et un contenu au volume suffisamment conséquent (8M bits) afin de ne pas trop en faire. (Note personnelle : l’objectif est de proposer un jeu généreux sans lasser le joueur par un contenu trop fourni, recherche d’équilibre).
    2. Réflexion sur un système de combat traditionnel en introduisant le système d’ATB.
    3. Possibilité d’étendre la conventionnelle équipe de quatre à cinq afin de proposer plus de variétés pour les personnages.
    4. Ajouter les fonctions d’affichage du son, la possibilité au joueur d’adapter la fenêtre du menu à sa convenance, et d’activer les paramètres du jeu.
    5. Ajout de la fonction « 2 joueurs » (2 controler) en combat au lieu de jouer seul. Il est possible de choisir le « mode 2 joueurs » afin de contrôler les commandes des personnages en combat. (Note personnelle : ce système a effectivement été implémenté dans les FF sur SNES, aussi dans FFIX sur PS1)
    6. Renforcer les graphismes, l’échelle et les fonctionnalités de la console Super Famicom.
    7. Renforcer les fonctionnalités des sons de la Super Famicom.
    Ces sept points sont une référence pour une vue d’ensemble concrète sur le jeu.

     

    § Vue d’ensemble du jeu


    1. Scénario

    Royaumes faisant leur apparition

    Baron
    Royaume possédant la plus grande armée du monde.
    Premier royaume à posséder une ville, une armée de soldats, des marins, et une armée aérienne appelée les « Ailes Rouges ».
    Les personnages principaux Cecil, Rosa, Kain et Cid sont des membres de l’armée de Baron.

    Damcyan
    Un royaume qui fait du commerce et qui se tient dans le désert.
    Le royaume de Baron envoie les Ailes Rouges afin de sacrifier le royaume afin de s’emparer du cristal du feu.

    Fabul
    Royaume autoproclamé religieux qui entraîne des moines.
    Possède le cristal du vent.

    Myssidia
    Un royaume magique appelé village des mages.
    Entretenait autrefois de bons rapports avec le royaume de Baron, jusqu’à ce que celui-ci envoie les Ailes Rouges sacrifier la ville afin de s’emparer du cristal de l’eau.

     

    Troia
    Capitale entourée d’eau et de forêt qui possède le cristal de la terre.
    Est dirigée politiquement par huit prêtresses.

    Personnages faisant leur apparition

    1. Cecil, le chevalier noir
    Personnage principal de l’histoire.
    Capitaine des Ailes Rouges, l’armée aérienne d’élite de Baron maîtrise les arts de chevalerie noire.
    Afin de maintenir la postérité du royaume, il obéit malgré lui à l’ordre étrange de Baron d’aller récupérer les cristaux et quitte le royaume.
    Afin de devenir chevalier noir, il doit porter une armure et maîtriser les arts noirs.
    Son vrai visage est inconnu par un sinistre casque qui le masque. Seul son regard peut être perçu. Il est âgé de 20 ans.

    2. Cecil, devenu paladin
    Au sommet du Mont des Épreuves, protégé par un pouvoir sacré, il perd ses pouvoirs de chevalier noir afin d’obtenir un pouvoir sacré.
    L’apparence de Cecil change et il s’élève à une nouvelle « existence ».
    Même son armure change et obtient un pouvoir sacré baigné d’une lumière immaculée.
    Son visage qui était masqué par ce sinistre casque de magie noire est enfin révélé.
    La couleur de ses cheveux et de ses yeux sont d’une étrange beauté.

    3. Kain, le chevalier dragon
    Le rival de Cecil mais aussi son meilleur ami. Issu d’une lignée de chevaliers dragon, et tient dans sa main une lance.
    On dit que sa lignée se battait sur les dos de dragons, et que cela explique pourquoi ils ont le corps léger permettant à Kain d’effectuer des combats aériens.
    Il est le seul chevalier dragon, la majorité des soldats de Baron sont employés comme chevaliers noirs.
    Chevalier ayant une grande fierté, compatissant et cool.
    Porte un amour secret envers la mage blanche Rosa, amoureuse de Cecil.
    Agé de 21 ans.
    4. Rosa, la mage blanche
    L’héroïne de l’histoire.
    Magnifique mage blanche qui dirige le royaume de Baron, et amoureuse de Cecil.
    Elle suit Cecil et agit à ses côtés lorsqu’il est exclu du royaume de Baron.
    Une femme réservée mais forte. Une femme du style « Yamato Nadeshiko » (idéal de beauté japonaise chez une femme.
    Agée de 19 ans.


    5. Rydia, l’invocatrice (Enfant)
    Fille d’une mère invocatrice dont le Dragon de Mist a été maîtrisé par Cecil sous les ordres du royaume de Baron.
    Cela a pour conséquence de tuer sa mère, mais est amenée à admirer Cecil qui tente de la protéger alors qu’ils sont poursuivis par Baron.
    Bien qu’elle ne soit qu’une enfant, elle apporte son aide à Cecil grâce à ses pouvoirs d’invocatrice et de magie noire qu’elle a hérités de sa mère.
    Son innocence et sa force d’esprit font partie de ses qualités.
    Est avalée par le roi des océans « Leviathan » lors d’un voyage en mer.
    Agée de 7 ans.

    6. Invocatrice Rydia (Adulte)
    Après avoir été mangée par le Leviathan, Rydia a maîtrisé les arts d’invocations de la lignée d’invocateurs dont elle est issue.
    Comme le temps ne s’écoule pas de la même façon dans le monde des invocations, elle est réapparue en tant qu’adulte, mais a gardé son esprit et son innocence d’enfant.
    Est âgée d’environ 20 ans.

    7. Tellah, le mage
    Un vieux sage d’une grande renommée. Il rejoint Cecil après la mort de sa fille provoquée par Golbez contre lequel il jure vengeance.
    Il souhaitait autrefois utiliser la plus puissante magie, mais n’est plus en mesure de le faire comme il le voudrait aujourd’hui à cause de son âge avancé.
    C’est un vieil homme à l’apparence peu amicale. Cependant, il est amené à être très émotionnel concernant sa fille unique Anna.
    Agé de 60 ans.

    8. Gilbert, le noble
    Issue d’une famille de noble, mais Gilbert vagabonde dans les différents royaumes en tant que barde.
    Il a des cheveux longs, un chapeau à plumes, un manteau court, et une harpe.
    Il perd son amour, Anna, fille de Tellah.
    Il risque sa vie afin de sauver Rosa.
    Un magnifique jeune homme rempli de chagrin.
    Agé de 24 ans.

    9. Yang, le chef des moines
    Chef des moines de Fabul qui est complètement détruit suite à l’attaque de Golbez et dont il est le seul survivant.
    Il est dans une situation délicate au moment où il est sauvé par Cecil. Il rejoint alors le groupe.
    Moine qui cache sa haine mais dont le corps entrainé possède une force d’esprit.
    Il a également un côté mignon, car il ne peut tenir tête à son épouse, qui habite dans la basse ville.


    10. Palom et Porom, les apprentis mages
    Des jumeaux âgés de 5 ans mais déjà prédisposés à des qualités. Ils sont des apprentis d’un vieux sage de Myssidia dans la spécialisation des sorts puissants.
    Ils accompagnent Cecil afin de le surveiller suite à l’attaque de Myssidia par celui-ci.
    Palom est un sale gosse. Porom en revanche est mature pour son âge.


    11. Cid, l’ingénieur des airship
    Ingénieur du royaume de Baron.
    D’une personnalité têtue, il aime néanmoins les jeunes, et a une épouse.
    Il était très estimé dans sa jeunesse, et sa force n’a jamais diminuée malgré son âge.
    Il rejoint le groupe et combat les monstres avec ses outils.
    Il dit souvent que l’effort physique fait partie de la science.
    Agé de 54 ans.


    12. Edge, prince d’Eblana
    Prince d’Eblana, à la personnalité amicale qu’il cache derrière son mauvais langage.
    Les princes du royaume héritent des secrets des Ninjas depuis des générations, mais Edge est exceptionnellement doué.
    Très confiant de lui-même, il est d’une personnalité très passionnée, et son côté irraisonnable le rend drôle également.
    Lorsqu’Eblana est occupé par l’un des quatre seigneurs élémentaires de Golbez,Rubicante, Edge subit une terrible défaite. Il se joint au groupe de Cecil.
    Agé de 26 ans.

     

    13. Fusoya, le vieuxlunarien
    Chef de sa tribu qui vivait sur Mars et Jupiter et qui a fui sur la terre à la suite de l’explosion de celles-ci.
    Il est le frère de Kluya, père de Cecil.
    Avec les forces qui lui restaient, Fusoya a construit une lune sur laquelle il a dormi tout en veillant sur l’évolution de la terre.
    Cependant, Zemus a commencé à se manifester afin de s’emparer de la terre par la force.
    Il joint Cecil dans sa quête.
    Son âge est inconnu, mais il a les yeux d’un homme âgé.


    14. Golbez
    Un homme mystérieux en armure effrayante portant un long manteau. Avec son airship noir, il s’empare des cristaux.
    Possède une puissante force magique.
    Utilise le royaume de Baron afin de collecter les cristaux.
    En vérité, il est le frère de Cecil, donc fils de Kluya.
    Agé de 30 ans.


    15. Rubicante, un des quatre rois élémentaires
    Chef des quatre seigneurs élémentaires. Est entouré d’un manteau de feu.
    Combattant d’une grande force d’âme, il respecte l’étiquette en combat.
    Cependant, il méprise la faiblesse des humains et donne sa force à Golbez.


    16. Scarmiglione, un des quatre rois élémentaires
    Dirige l’armée des morts. Etre effrayant qui est constamment enveloppé sous une capuche.
    Son regard est rempli d’une étrange vitalité.
    Afin de combler son véritable corps en putréfaction, il compense sa misérable forme par des cadavres d’animaux.
    Il se sert de cornes de mammouth afin de donner l’impression qu’il a de grands crocs.

    17. Cagnazzo, un des quatre rois élémentaires
    Un monstre qui commande les eaux.
    Déguisé en roi de Baron, sa véritable forme est un lézard humanoïde entouré d’une carapace de tortue.
    Malgré son statut de roi élémentaire, il est cruel et vulgaire.


    18. Barbariccia, un des quatre rois élémentaires
    Dirige les monstres féminins.
    Est d’une extrême beauté mais cette beauté est aussi dotée d’épines.
    Ses longs cheveux font trois fois la taille de son corps et sont enroulés autour d’elle.
    Provoque une tornade avec ses cheveux afin de la refermer sur elle-même.


    19. Zemus
    Un lunarien maléfique.
    L’univers est déployé lorsqu’il étend son manteau, les étoiles brillent et filent.
    Il n’a pas de cheveux, il a une apparence neutre, semblable à une prêtresse.

     

    Moyens de transport

    1. Chocobo
    D’adorables animaux qui ressemblent à une autruche, et bien habitués de la série. Peuvent marcher sur les terres et les rivières.


    2. Aéroglisseur
    Possédé par Gilbert. Peut traverser les faibles courants d’eau, les désert, là où il est impossible de s’y rendre à pieds. Ce petit bateau peut transport 5 à 6 personnes.


    3. Entreprise
    Meilleur airship du jeu remis par Cid (qui le revendique également comme étant le sien), ouvrant ainsi le monde à nos personnages.
    Possède des hélices pour voler et aussi pour avancer.
    À l’origine conçu pour les batailles, il est équipé d’une télécommande à distance afin de faire feu avec son armement principal.
    Après modification, il est doté d’un crochet similaire à une griffe d’aigle.


    4. Falcon
    Tous nouveaux airships ennemis destinés à capturer les personnages principaux à la sortie de la Tour de Babel, quartier général ennemi.
    Comme il n’y a pas d’issue une fois dans les airs, la seule sortie est d’utiliser une manœuvre sur les flèches à l’arrière du vaisseau.


    5. Le Géant de Babel
    La tour de Babel est l’arme ultime des lunariens qui descend jusqu’à la lune.
    A des machines humanoïdes aux extrémités qui font qu’on a l’impression qu’il s’agit d’un crustacé.


    6. La Baleine Lunaire
    Le bateau sur lequel est venu Kluya, lunarien, sur la terre
    Plongée dans une partie de terre ayant pris la forme d’une gueule d’un dragon, elle s’envole dans les airs dans un tourbillon.
    Un airship issu de l’espace ayant la forme d’une baleine.
    Peut voler sur la terre et sur la lune.


    Histoire
    Le fier royaume de Baron possède la plus puissante armée.
    Le personnage principal, Cecil, est chevalier noir et capitaine des Ailes Rouges attitré du royaume.
    Son roi avait autrefois un esprit de chevalerie comme de nombreux autres, mais pour une raison inconnue, le roi fait exécuter des ordres égoïstes à ses subordonnés.

    Ce jour-là, Cecil reçoit l’ordre de s’emparer du cristalqui maintient l’ordre du monde au royaume allié de Myssidia, royaume de mages.
    Les subordonnés du roi renient leur manque de confiance grandissant envers le roi, et même la loyauté de Cecil commence à fléchir. Il est destitué du statut de capitaine des Ailes Rouges pendant son rapport au roi.Kain, le chevalier dragon est chargé de le surveiller alors qu’ils sont tous deux envoyés au village des invocateurs.

    Après avoir provoqué l’anéantissement du village sans défense sous les ordres du roi, Cecil et Kain décident de se retourner contre Baron.
    Désormais recherché comme hors la loi, Cecil ne sait où se rendre.
    Mais il rencontre également des compagnons qui se joignent à sa cause.

    Après avoir été battu par Golbez, homme mystérieux qui contrôle Baron dans l’ombre, Cecil change son statut maudit de chevalier noir en un chevalier sacré nommé « Paladin ».

    Il y a 4 cristaux sur terre, et 4 cristaux sous terrains.
    Golbez a l’intention de détruire le monde en s’emparant des cristaux.

    Dans la lutte menée par Cecil et ses compagnons, tous les cristaux finissent entre les mains de l’ennemi afin de faire apparaître l’arme ultime, le « Géant de Babel », afin de détruire le monde crée par le peuple lunaire.
    Cependant, Cecil aussi possède une création de ce peuple, la Baleine Lunaire, et attaque avec ses nombreux alliés.

    De plus, Golbez, sous l’emprise du mal, revient à lui.
    Celui-ci était sous l’emprise d’un lunarien maléfique appelé Zemus, dont l’intention est de détruire le monde.
    Puis nous apprenons que Cecil et Gobez sont frères, issus d’une union entre un homme de la lune et une terrienne.
    Golbez était un ennemi qui ressentait une profonde haine… Il est inquiet pour Cecil.

    Zemus est battu par Golbez.
    Cecil rejoint se frère, et le groupe se joint à eux dans le combat.
    Une forme maléfique primitive de Zemus apparaît, et Golbez terrasse la puissante force ennemie.
    Le groupe célèbre sa victoire, mais Cecil ne parvient pas à appeler son frère.

    À ce moment, le cadavre de Zemus gigote, et se change en « Zeromus », le cœur maléfique de Zemus.
    Sa force submerge Cecil et le groupe, ces derniers sont au bord de la mort.

    Très loin, sur Terre, leurs camarades prient ardemment pour Cecil et ses compagnons.
    Leur prière permet à Cecil de se relever.
    Cecil reçoit un cristal de son frère, et en l’utilisant, la véritable forme de Zeromus se dévoile.
    Ils mettent fin à cette grande bataille dans un effort désespéré, et Zeromus disparaît.
    Golbez refuse de retourner sur terre à cause de ses erreurs passées.
    Cecil ouvre enfin son cœur à Golbez, qui, de dos, est sur le point de partir.
    « Adieu…Mon frère… ! »

    2. Nouveau système de combat [Active Time Battle] (ATB)
    ATB, en résumé, retire le système de tour afin d’introduire une nouvelle forme de combat par l’écoulement du temps.
    La commande RPG est classique, elle nécessite d’entrer les données de commande dans un ordre donné, et une fois qu’elles sont toutes entrées, le combat commence à un point donné. Mais l’ATB repose sur l’habilité « rapidité » des personnages ; entrer une commande devient possible, et une fois qu’une commande a été décidée pour un personnage, le joueur peut choisir la commande suivante, et celle-ci est effectuée immédiatement.
    Comme ce système s’applique également sur les monstres ennemis disons que si vous n’entrez pas de commandes, si vous laisser le temps s’écouler, le système continue sur une prochaine attaque. Veuillez ne pas penser qu’il s’agit d’un simple jeu en temps réel. Si c’était le cas, entrer rapidement les commandes deviendrait la clé, mais l’ATB de FFIV a l’avantage clé de s’adapter aux changements dans la façon de combattre ainsi que les mouvements ennemis provoqués par le temps qui s’écoule.

    Il est important de saisir l’écoulement du temps lors d’un combat contre des monstres particuliers.
    Par exemple, effectuer des attaques répétées lorsqu’un monstre change de forme ne mènera jamais à la victoire. Il est important de bien choisir sa commande en fonction de la situation, comme anticiper les dégâts donnés aux monstres et quand il est nécessaire d’attaquer. Contre un ennemi qui se protège, il faut être attentif à sa force et l’attaque plus que la défense.

    Penser à l’utilisation du temps est très efficace même dans les combats.
    Dans l’épisode précédent, il avait aussi un monstre, « Bombo » qui se faisait exploser lorsqu’il recevait des dégâts. Maintenant, il y a un temps avant qu’il n’explose après avoir reçu des dégâts, ainsi, il est possible de lui lancer des magies ou des attaques, le tout en réussissant à abattre le monstre sans recevoir de dégâts.

    Expliquons maintenant en quoi consiste la magie.
    Toutes les magies lancées impliquent l’écoulement du temps. Ainsi, si vous utilisez une commande de magie, celle-ci ne se lance pas tout de suite, mais seulement après que le personnage a récité l’incantation pour commencer à jeter le sort.
    Le temps de l’incantation change aussi en fonction de la magie choisie. (D’ailleurs, pendant que le personnage fait son incantation, il a une animation qui indique son geste).
    Également, en plus des magies simples, il y a celles qui peuvent aider à fluctuer le nombre d’attaques effectuées, comme « Stop » qui peut arrêter les actions ennemis pendant un temps donné, « Booster » qui permet d’augmenter la vitesse des attaques alliées, ou encore « Slow », qui ralentit celles des ennemis. Ainsi, avec l’ATB, la magie s’avère être particulièrement efficace.

    Dans le cas où des monstres de divers types apparaissent, la difficulté peut varier en fonction de l’ordre dans lequel ils sont terrassés, et cela fait partie des caractéristiques de l’ATB.
    Par exemple, imaginons que les monstres A et B apparaissent. Ceux-ci ont le sort « Booster » lancé. A restetel quel, et B devient de plus en plus fort. Naturellement, le joueur va désespérément abattre A. Comme cela a toujours été dans les FF jusqu’à présent. Mais l’ATB va encore plus loin. Si A est tué, B va juger qu’il ne sera plus nécessaire de renforcer, et cela va entraîner un pattern différent dans ses attaques, causant ainsi des dégâts au joueur. Par conséquent, la manière de combattre avec l’ATB implique de prendre en compte les monstres rassemblés et leurs patterns d’attaque.

    Si l’on résume le combat par l’ATB, nous pouvons dire que c’est un système qui offre diverses possibilités de s’amuser en essayant d’assembler divers moyens de combattre par soi-même.
    Cela est donc différent d’une victoire remportée simplement par le moyen d’armes ou de magies puissantes.

    Voici ci-dessus une explication simple de l’ATB.

     

    3. Transition de l’équipe de personnages
    Au fil de l’histoire, parmi les 12 personnages, 1 à 5 maximumsrejoignent l’équipe, dans les combats monotones ou dans l’évolution du scénario.

    Chevalier noir Cecil
    Chevalier noir Cecil – Chevalier dragon Kain
    Chevalier noir Cecil – Invocatrice Rydia (enfant)
    Chevalier noir Cecil – Invocatrice Rydia (enfant) – Sage Telah
    Chevalier noir Cecil – Invocatrice Rydia (enfant) – Prince Gilbert
    Chevalier noir Cecil – Invocatrice Rydia (enfant) – Prince Gilbert –Mage blanche Rosa
    Chevalier noir Cecil – Invocatrice Rydia (enfant) – Prince Gilbert – Mage blanche Rosa
    Chevalier noir Cecil – Invocatrice Rydia (enfant) – Prince Gilbert – Mage blanche Rosa – Moine Yang
    Chevalier noir Cecil – Prince Gilbert – Moine Yang
    Chevalier noir Cecil
    Chevalier noir Cecil –Mage noir Palom – Mage blanc Porom
    Chevalier noir Cecil – Mage noir Palom – Mage blanc Porom – Sage Telah
    Paladin Cecil - Mage noir Palom- Mage blanc Porom- Sage Telah
    Paladin Cecil - Mage noir Palom - Mage blanc Porom - Sage Telah
    Paladin Cecil - Mage noir Palom - Mage blanc Porom - Sage Telah – Moine Yang
    Paladin Cecil – Sage Telah – Moine Yang – Ingénieur Cid
    Paladin Cecil – Moine Yang – Ingénieur Cid
    Paladin Cecil – Moine Yang – Ingénieur Cid –Chevalier dragon Kain – Mage Blanche Rosa
    Paladin Cecil – Moine Yang - Chevalier dragon Kain – Mage Blanche Rosa
    Paladin Cecil – Moine Yang - Chevalier dragon Kain – Mage Blanche Rosa –Invocatrice Rydia (adulte)
    Paladin Cecil – Chevalier dragon Kain – Mage Blanche Rosa – Invocatrice Rydia (adulte)
    Paladin Cecil – Invocatrice Rydia (adulte) – Chevalier dragon Kain – Mage blanche Rosa – Ninja Edge
    Paladin Cecil – Invocatrice Rydia (adulte) – Mage blanche Rosa – Ninja Edge
    Paladin Cecil – Invocatrice Rydia (adulte) – Mage blanche Rosa – Ninja Edge – LunarienFusoya
    Paladin Cecil – Invocatrice Rydia (adulte) – Mage blanche Rosa – Ninja Edge – Chevalier dragon Kain

     

    4. [Configuration] fonctionnalités
    • Mode de combat
    Les utilisateurs peuvent apprécier ce nouveau système ATB en choisissant entre 2 options, «Wait » et « Active ».
    Le « Wait » mode permet de choisir une magie ou un objet sans que le temps ne s’écoule.
    Un mode pour remédier aux utilisateurs non familiarisés avec le système d’ATB.
    L’ « Active » mode propose des combats au rythme et sensations intéressants reposant sur le concept de l’écoulement du temps.

    • Vitesse des combats
    Il est possible de switcher l’écoulement du temps de 6 niveaux.
    L’utilisateur peut donc librement contrer le système ATB.
    • Messages en combats
    Possibilité de régler la vitesse d’affichages des messages en combats sur 6 niveaux également.

    • Son
    Possibilité de régler le son sur « Stéréo » ou « Mono ».

    • Contrôle
    Personnalisation
    Possibilité simple de changer la disposition des boutons par l’utilisateur
    Multi
    Possibilité de jouer à deux pendant les combats.

    • Couleur de la fenêtre
    Possibilité pour le joueur de changer la couleur de la fenêtre des menus (la couleur originelle de la série étant le bleu) en ajustant entre trois couleurs : rouge, vert et bleu. La couleur par défaut de la fenêtre est le bleu.

    5. Mode deux joueurs
    Possibilité pour un deuxième joueur de participer aux combats à l’écranen sélectionnant la fonctionnalité dans le menu configuration.
    Un RPG classique ne peut être joué que par un seul joueur habituellement, mais avec ce nouveau système ATB, et les combats de la série FINAL FANTASY, il est désormais possible de faire participer ses amis ou sa famille dans des combats intéressants.

     

    6. Écran de jeu
    1. Écran de déplacement sur la carte du monde
    Utilise de nombreuses couleurs ordinaires, permettant ainsi d’afficher un univers construit avec un sentiment de tri dimensionnalité, ce que la FAMICOM ne pouvait pas afficher.
    Lorsque des combats ont lieu, le jeu utilise des fonctionnalités dont la SUPER FAMICOM fait preuve et qui est à la disposition de l’utilisateur.

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    2. Écran d’airship sur la carte du monde
    Renforcement de l’écran de déplacement de l’airship habituel et qui fait vendre la série FINAL FANTASY.
    Utilise une fonction d’échelle de base en 3D.
    Donne un sentiment de présence et de plaisir.

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    3. Ville, submap 1
    Animation de l’arrière plan lorsque le personnage est dans l’eau dans une rivière, ou devant une décoration d’une salle (horloge, bougie, etc…).
    Rend les lieux plus vivants.

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    4. Caverne, submap 2
    Ajustement de l’écran dans les cavernes pour les arrières plans 1 et 2.

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    5. Montagne, submap
    L’arrière plan 1 et 2 défilent afin de donner une impression de perspective.
    Donne une sensation agréable aux déplacements sur la carte qui était jusqu’à maintenant monotone.

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    6. Écran de menu
    Menu basique tel le concept original du menu, mais dont les fonctionnalités et la manipulation ont été améliorées.
    Afin de clarifier les images des personnages, leurs visages ont été ajoutés.


    7. Écran de combat
    L’écran de combat propose les dernières fonctionnalités de la série.
    Amélioration du menu, des personnages affichés, de l’agencement, la manipulation du concept original.
    De plus, les caractéristiques des sprites renforcées, mais aussi plus de couleurs, les objets affichés sont plus étendus, ainsi qu’une efficacité des animations de la magie afin de répondre aux attentes élevées des joueurs.
    Encourager l’affichage de la rapidité des combats de l’ATB et du visuel, ainsi que l’animation de la magie qui est affichée pendant un instant lorsqu’une attaque est portée sur l’ennemi.

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    8. Son
    Musique
    La SUPER FAMICOM utilise 8 canaux et échantillonnages afin de d’atteindre un ton de musique plus proche du réalisme.
    Musicalement,afin de viser à une synergie dans la direction du scénario,
    elle propose une ambiance évoquant des musiques cinématographique alors qu’il s’agit d’un jeu car elle utilise des tons proches du synthétiseur, des instruments à cordes, ou encore des musiques orchestrales.

    Effet sonore
    Il s’agit des mêmes effets sonores que sur la FAMICOM, mais utilise des caractéristiques d’échantillons et vise des effets sonores analogiques.

     

    -Tous les textes et dossiers présents sur ce site proviennent de mes propres traductions/rédactions.

    -Si vous empruntez des informations provenant de ce site, merci de citer correctement vos sources.

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