• FFX-2.5 LE PRIX DE L’ÉTERNITÉ (RÉCIT ET EXPLICATIONS)

    FINAL FANTASY X-2.5 – LE PRIX DE L’ÉTERNITÉ

    Voici un résumé précis chapitre par chapitre de l’histoire du roman de FFX.

    FF-2.5 LE PRIX DE L’ÉTERNITÉ (RÉSUMÉ ET EXPLICATIONS)

    Source : FINAL FANTASY X-2.5 - LE PRIX DE L’ÉTERNITÉ par Kazushige Nojima

    Le roman étant très dense et riche en nouvelles informations qui remettent en questions le lore de Spira, vous trouverez en bas de ce résumé une liste des termes et des explications afin d’apporter plus de lumière sur l’histoire.

     

    PARTIE 1 TIDUS

     

    CHAPITRE 1

    Le début du roman commence par la meilleure fin du X-2 (qui est par conséquent considérée comme canon dans la continuité de l’univers de FFX). Tidus revoit des souvenirs de ses parents ainsi que de son périple dans Spira. Il quitte ensuite les ténèbres vers la surface, et se retrouve à Besaid. Heureux d’être revenu, sa première pensée à son retour est pour Yuna. Il se demande où elle se trouve, et souhaite être auprès d’elle. Alors qu’il rejoint la côte, le Celcius atterrit au bord de la plage, et Yunase dirige déjà dans sa direction avant de plonger dans ses bras. Tidus est bien de retour, et il est bien réel. Tout le village accueille son retour, dont Wakka et Lulu, désormais parents d’un garçon nommé Vidin, encore tout petit.

    Tidus apprend avec stupeur que son absence a duré deux années, et que Yuna a bien changée, autant dans son style vestimentaire que dans son comportement. Mais les découvertes ne s’arrêtent pas là pour le jeune homme. À peine arrivé au village, il voit Yuna entourée de villageois qui les empêchent de passer du temps ensemble, Yuna ayant des obligations, ce qui frustre les deux amoureux. Tidus revoit Rikku, et fait la rencontre de Paine. Les deux lui racontent tout ce qu’il s’est passé pendant ces deux années, dont le combat contre Vegnagun, et Shuyin. Tidus est très surpris d’apprendre que cet homme était son portrait craché. Il apprend également que le Priant a promis à Yuna de le ramener une fois le monde sauvé. Il ne sait comment réagir face à toutes ces informations, à tous ces noms qui lui sont inconnus. Mais il est conscient d’une chose : tout le monde a changé, a évolué, a vécu des événements, et lui est resté le même.

    Frustré, Tidus décide d’aller dormir dans une des tentes, jusqu’à ce que Wakka le réveille pour une partie de Blitzball avant d’aller aider un bateau sur le point de ramener la pêche de la soirée. Tidus a l’occasion de discuter avec Wakka, qui lui apprend qu’après son départ, les Besaid Aurochs ont perdu un match, et qu’ils se sont entrainés d’arrache pieds afin de remonter leur niveau. Cependant, Wakka a appris la grossesse de Lulu, et ses responsabilités au village étaient devenues telles qu’il lui était devenu difficile de consacrer du temps pour le jeu. Enfin, Wakka, encore perplexe, demande à Tidus s’il est bien réel. Tidus, très marqué par son doute,explique comment il comprend le fonctionnement des furolucioles : ils réagissent à l’esprit de celui qui visitent l’autre monde et prennent la forme de la personne qu’ils désirent rencontrer. La conversation est inventée de toute pièce par le vivant, ainsi, le mort ne peut dire que ce que le vivant veut entendre. S’il cherche à être rassuré ou sermonné, il le sera. Tidus termine en disant que comme ils ne sont pas dans l’Au-delà, son existence est donc bien réelle, et le prouve par un pincement à la taille, ce qui fait fuir Wakka d’indignation.

     

    CHAPITRE 2

    Tidus joue au Blitzball avec Wakka et l’équipe. Wakka lui présente le navire de l’équipe, l’As des Aurochs. Doté d’une réplique d’un trophée sur la proue, ce navire permet aux joueurs de s’entrainer en eaux profondes afin de gérer leurs sauts. Ils sont parvenus à le construire à partir d’un navire de transport et à la contribution des villageois. Pendant la partie, Tidus réalise qu’il a régressé et que les Besaid Aurochs se sont améliorés.

    Il fait la rencontre d’un homme nommé Bria. Venu de Bevelle, il s’occupe du temple sous l’autorité des moines.Il révèle à Tidus qu’il sait d’où il vient, d’une Zanarkand différente de celle de Spira, et qu’il souhaite lui faire confiance. Cependant, il ignore comment il a pu arriver sur Spira lors de sa première venue, et ne comprend toujours pas comment il a pu revenir la deuxième fois. Tidus ne sait quoi lui répondre, et cherche à éviter le sujet. Avant de partir, il lui explique que les hommes ont tendance à établir des rapports de cause à effet, mais la vérité est que ces enchaînements sont inventés par l’homme lui-même à postériori.

    Tidus médite sur les dires de Bria et ses pensées se tournent à nouveau vers Yuna. Il reconnaît qu’elle a changé et aurait souhaité, malgré lui, qu’elle reste la jeune fille timide qui pleure encore sa disparition. Pendant qu’il relâche sa frustration sur le bois du ponton, une mouette frappe un objet d’un grand coup de bec sur des vestiges antiques…

    De retour au village, Wakka explique à Tidus que Yuna a encore des obligations envers le temple, et que certains villageois, dont les plus âgés, suivaient encore les préceptes de Yevon. Désormais, chacun est libre de croire ce qu’il veut et les anciens reprochent aux jeunes de vouloir tout changer trop vite. Nooj, meneur de la Ligue des jeunes, et Baralai, fondateur de Neo-Yevon sont mentionnés, et il est révélé qu’ils exercent une influence grandissante sur Spira. Les informations se transmettent plus vite et les plus âgés sont perturbés par ce monde autrefois immuable.Wakka déplore ce fossé générationnel grandissant.

     

    CHAPITRE 3

    Le chapitre se concentre sur deux nouveaux personnages, Kush et Valm, couple qui a vécu 1000 ans auparavant pendant la guerre entre Bevelle et Zanarkand. Le couple est du côté de Bevelle. Kush a été choisie dès son plus jeune âge pour devenir Invokeur. Elle a rencontré Valm trois ans plus tôt, et malgré leur mépris mutuel, ils sont devenus amants après avoir appris à se connaître.

    Il est révélé que le couple est particulièrement sensible aux furolucioles, et les autorités avaient rassemblés des personnes dotées de cette sensibilité afin d’établir un corps d’élite soumis à des règles strictes.Les Invokeurs sont la première cible du gouvernement. Ils sont enrôlés de force en échange du bien-être de leurs familles jusqu’à 20 ans après la mort des Invokeurs.

    Valm sort du niveau supérieur du conduit de ventilation dans lequel il se trouve pour voir qu’en extérieur se tient un jeune homme sur le ponton, sur le point de sortir une balle de Blitzballqui est en réalité une bombe. Valm réagit et tente de protéger Kush de l’impact.

     

    CHAPITRE 4

    De retour dans le Celcius, Shinra détecte qu’une puissante dépression approche sur Besaid. Paine suggère d’aller prévenir les villageois, mais la radio est coupée, et le radar cesse de fonctionner juste après. Shinra révèle que les Al Behds peuvent réparer des machines, les restaurer, mais que pour une raison inconnue, leurs ancêtres n’ont laissé aucun héritage afin d’en construire des nouvelles et que cela constitue le plus grand mystère du peuple.

     

    CHAPITRE 5

    Tidus se trouve dans l’As des Aurochs au moment où la tempête se lève. Il découvre avec colère que le bateau, pourtant amarré, vogue désormais en pleine mer. Sur le pont, il y retrouve Yuna, qui tient le gouvernail. Elle lui informe que les Besaid Aurochs lui ont confiés le bateau afin de les laisser seuls entre amoureux.

     

    CHAPITRE 6

    Le récit est de nouveau centré sur Valm et Kush. Ils se trouvent sur une île mystérieuse pendant que le combat fait rage entre Zanarkand et Bevelle. Valm rejoint l’Invokeur en train d’effectuer une Danse d’accompagnement pour un autre Invokeur décédé, nommé Anli. Son frère, Sloan, jure vengeance, et de tuer les Mages de Zanarkand.Valm les informe qu’ils doivent appeler les Bedhols en renfort, car leur effectif diminue, et ils ont besoin de combattants.

     

     

    CHAPITRE 7

    Wakka embarque sur le Celcius, retourné à Besaid. Paine lui informe que l’airship n’est plus en état de voler, et que tous les moyens de communications sont coupés pour une raison inconnue. Wakka quant à lui leur révèle que Yuna a disparu après avoir pris un navire avec Tidus. Pendant ce temps, la tempête approche.

     

    CHAPITRE 8

    Toujours sur l’As, Tidus et Yuna profitent de leur moment ensemble. Celle-ci lui révèle qu’elle a longtemps refusé de dévoiler toute la vérité sur leur périple et comment ils ont mis fin à Sin, afin de ne pas heurter les anciens. Mais ces derniers étaient désireux de savoir la vérité, et sont désormais perdus, ne sachant pas où diriger leur foi. Yuna dit à Tidus qu’elle se sent coupable de les avoir privés de leur croyance, et a décidé de les aider à retrouver leur voix à travers de nouveaux textes de prières. Tidus se rend compte qu’il est le seul à avoir réellement changé. Yuna lui confie son amour. Ils comptent rentrer lorsqu’ils réalisent que la radio ne répond plus.

     

    CHAPITRE 9

    La tempête passée, les villageois nettoient la plage et brûlent les déchets échoués. Bria se plaint comme quoi ils sont encore dépendant des machines, mais incapables de les réparer et qu’avec ce péché, Sin réapparaîtra. Sous l’impulsion de Bria, Wakka lance les villageois à la recherche de Tidus et de Yuna, désormais considérés comme disparus. On sous entend que si les communications ont été coupées, c’est peut-être parce que les machines en question avaient été enterrées dans le même périmètre sous le sable de Bikanel lors de leur découverte.

    Lulu demande à Bria la véritable raison de sa venue et les intentions de l’Église de Neo-Yevon. Bria lui révèle que des vols se sont produits dans plusieurs temples, et qu’il est là en tant que gestionnaire.

    Au même moment, Wakka retrouve des débris de la proue de l’As sur la plage…

     

    CHAPITRE 10

    De retour à l’époque de Valm et Kush. Les effectifs se rassemblent, mais les Invokeurs meurent petit à petit, seuls Kush et Ifahnal sont encore en vie. Un autre Invokeur, Mikka a trouvé la mort alors qu’ils avaient accueilli un petit garçon réfugié qui était en fait un ennemi. Ce dernier s’était fait exploser au sein du refuge, emportant l’Invokeur avec lui.

    Il est révélé que Bevelleavance à vitesse folle en termes de progrès technologiques.Les Mages de Zanarkand redoutent les Invokeursbien plus que les machines, car ilsont un pouvoir égal à eux. Et ses assassins étaient envoyés les uns après les autres sur l’île.L’armée détruit tout sur son passage et ne s’arrête pas.

    Le refuge redouble de vigilance, et Valm surprend Kush avec l’autre Invokeur, Ifahnal, qui leur présente un faux modèle de machine Bedhol, mais pas suffisamment mis au point pour le combat.

    Valm tente de comprendre ce qu’il s’est passé avec Ifahnal. Il est sous entendu dans ce passage que des hommes doivent s’unir avec un Invokeur afin de devenir le Cœur de ses Chimères, et Valm déclare à Kush qu’il la fera sienne.

     

    CHAPITRE 11

    Perdus en mer, Tidus et Yuna espèrent que le Celcius vienne les chercher. Mais la tempête s’abat sur eux, et Tidus se cogne la tête contre le gouvernail, puis perd connaissance.

    Au lever du jour, il ne reste du bateau plus qu’une planche sur laquelle repose Tidus inconscient. Yuna, toujours dans l’eau, se bat contre un monstre marin afin de le tenir à distance. Tidus finit par se réveiller, et tuer la bête lui-même.

    Tidus parvient à sauver Yuna à son tour en utilisant un des requins qui est attiré par le sang du monstre tué. Tidus parvient à maîtriser la direction dans laquelle se dirige le requin, et les deux arrivent sur une île sur laquelle ils peuvent enfin poser pied.

     

    CHAPITRE 12

    Les soldats de Bevelle capturent un assassin. Il est expliqué que l’Église de Bevelle a déclaré hérétiques les Mages de Zanarkand, mais ils n’ont pas été excommuniés pour autant, ces derniers incarnant un élément stratégique qui peut mener Bevelle à la victoire. Car si Zanarkand, qui fait également de grandes prouesses technologiques, abandonne ses machines, la ville perdra la guerre.

    Valm et Sloan tentent un interrogatoire, mais un vaisseau apparaît soudainement avec un bataillon d’hommes qui transporte des ballons, similaires à la bombe que Valm a décrite auparavant.Celui-ci est horrifié par les morts de ses camarades, et réalise l’avancée technologique de Zanarkand.

    Alb, qui avait supervisé la création des Bedhols mécaniques, s’enfuit et Valm réalise que les Bedhols sont des personnes.Alb, en réalité un traître, avait conduit l’ennemi jusqu’aux quartiers des Invokeurs.

    Valm découvre avec horreur que Kush s’est unie avec Ifahnal, ce dernier justifiant que c’est le seul moyen à sa connaissance, même s’il y en a d’autres. Kush est nue et inconsciente. Le faux Bedhol mécanique la ramène à elle devant un Valm perdu.

     

    CHAPITRE 13

    Tidus et Yuna tentent de rejoindre l’île, mais celle-ci paraît toujours aussi inexpugnable. Tidus commence à s’épuiser dans l’océan et ne voit plus Yuna. En position fœtale, il ressent une sensation similaire à sa première arrivée à Spira. Il voit son père dans l’eau, jaillir des ténèbres, Yuna dans ses bras. Tidus est sauvé et remercie son père.

     

    CHAPITRE 14

    Valm succombe des balles d’un Bedhol venu se venger d’une blessure infligée. Il supplie Ifahnald’effectuer la Danse d’accompagnement, ce que Kush refuse. Il est révélé que son véritable nom est Bria.

     

    FIN DE LA PARTIE 1

     

    PARTIE 2 : YUNA

     

    CHAPITRE 15

    Tidus et Yuna se réveillent sur l’île déserte. Celle-ci ressemble à Besaid mais avec des différences, et cela perturbe les deux jeunes gens. Ils commencent alors l’exploration de l’île afin d’en avoir le cœur net.

     

    CHAPITRE 16

    Tidus et Yuna visitent l’île. Tidus partage sa sensation au moment où il a vu son père les sauver de la noyade. Il pense qu’ils sont dans Besaid, mais d’un autre monde, comme c’était son cas lors de son arrivée sur Spira.

    Ils découvrent des ruines semblables à celles de Besaid, mais en état de marche, ainsi que des statues des divinités, dont Luchera.

     

    CHAPITRE 17

    Yuna se rend compte des deux ans d’écarts qui s’étaient désormais creusé entre eux. Si cette différence s’estomperait avec le temps, elle est bien présente et rend parfois les conversations difficiles entre le jeune couple. Yuna reconnaît Tidus immature et réalise que les deux années se sont écoulées sans lui.

    Une balle de Bliztball frappe Tidus, mais la balle est en réalité une bombe qui explose à ses pieds. Yuna est submergée de tristesse avant même que sa mort ne survient, et entend des voix après être projetée par l’impact.

    La voix lui demande de penser à ses sentiments envers Tidus, et aux moments passés avec lui.

     

    FIN DE LA PARTIE 2

     

    PARTIE 3 : TIDUS ET YUNA

     

    CHAPITRE 18

    Tidus et Yuna se réveillent avec un mal de tête, mais ne parviennent pas à se souvenir des récents événements. Lorsque Yuna essaie de se rappeler, elle est envahie de chagrin. Ils se retrouvent dans les ruines qui mènent à la Salle de l’Épreuve, mais si le lieu leur paraît familier, il possède trop de différences, ce qui perturbe Yuna. À la place des statues des vivants se trouvaient celles des morts, ainsi qu’une nouvelle statue de Luchera.

    Ils découvrent les divinités vénérées avant Yevon, et l’existence des Invokeurs bien avant les préceptes. Yuna réalise alors que Yevon n’a pas inventé les Invokeurs, ni les Priants, car ils existaient déjà pendant la guerre.

    Yuna cherche un Priant dans le temple afin de pratiquer une invocation. Elle révèle à Tidus que les Invokeurs et Priants doivent établir un lien intime, mais que la méthode varie d’un Priant à un autre.

    Tidus cherche à retarder l’échéance de sa rencontre avec le Priant, et visitent ensemble des pièces du temple. Ils découvrent une armurerie et décident de s’armer, au cas où.

     

    CHAPITRE 19

    Tidus et Yuna rencontrent Kush. Elle leur révèle que l’île sur laquelle ils se trouvent se nomme « la Division sud du Bureau de la Guerre », mais refuse de révéler l’exacte position.

    Ils rencontrent également un Bedhol mécanique qui ressemble à Shinra. Kush révèle l’origine des Bedhols, qui sont les ancêtres des Al Bheds.

    Kush disparaît, et Tidus et Yuna réalisent que l’île entière est issue d’une invocation. Les furolucioles se manifestent en masses, un phénomène similaire aux apparitions de Sin. Tidus commence également à être envahi defurolucioles. Yuna, de peur qu’il ne disparaisse,enlace Tidus et tente de ramener sa conscience à elle, exercice similaire à une Chimère.

    Elle rencontre l’Invokeur qu’elle cherchait, et celui-ci lui propose un marché : s’ils veulent rentrer, Tidus doit tuer une jeune fille.

     

    CHAPITRE 20

    Bria est à la recherche du fantôme du prédécesseur de Bria que Lulu prétend avoir vu errer sur Besaid. Pendant sa recherche, il se remémore son passé.

    Il avait une femme nommée Meroh, qui avait été capturée puis torturée à mort par les soldats de Yevon. Elle avait eu une fille que Bria avait nommée Luchera, nom qu’un prêtre lui avait conseillé de changer, pour que la fille puisse mener une vie paisible.

    Désormais nomméeMohra, elle avait bien grandi, et était sur le point de se marier. Mais les citoyens voyaient que Bria ne vieillissait pas. Le mariage a été annulé, et Mohra s’en est allée à Bevelle. Elle a progressé dans l’ordre religieux jusqu’à sa mort.

    Cependant, Bria lui commençait à oublier sa femme, petit à petit. Sa mémoire s’en allait au fil des années, alors qu’il ne vieillissait pas. Il finît par devenir un moine-soldat à Bevelle, et disparût pendant 50 ans afin de ne pas être démasqué. Il espèrait un jour retrouver sa mémoire perdue.

    ÀBesaid, il rencontre Potoet Frangin (frère de Rikku), ainsi que Shinra. Cette rencontre fait renaître sa haine pour les Bedhols (Al Bheds, donc) et il parvient à se souvenir de son passé.

     

    CHAPITRE 21

    Bria est inconscient, attaché à une stèle. Lulu et Wakka sont présents, et demandent à Frangin de le libérer.

     

    CHAPITRE 22

    Kush révèle à Tidus qu’elle est une Chimère, et lui révèle la proposition faite à Yuna, silencieuse depuis plusieurs jours.

     

    CHAPITRE 23

    Frangin, Shinra et Datto tentent d’approcher Bria désormais enfermé dans une cellule du temple.

     

    CHAPITRE 24

    Rester auprès de Tidus est devenu trop pénible pour Yuna, qui ne peut dissimuler ses sentiments. Kush lui explique que Tidus comprend ce désir de solitude, et qu’elle envie leur compréhension mutuelle.

    Yuna souhaite une audience avec Ifahnal. En échange, elle ne les enverra pas dans l’Au-delà.

     

    CHAPITRE 25

    Bria a retrouvé la mémoire. Il révèle à Shinra qu’autrefois, son peuple se nommait Bedhols. Alb était à leur tête, et on les surnommait « les Bedholsd’Alb ». L’Église a alors nommé le peuple « Al Behds », pour plus de facilité de prononciation.

    À une époque, les personnes prédisposées à la magie gardaient leur don pour eux, par jalousie. Ces êtres surnaturels étaient plus avantagés que les autres. Puis, les Bedhols ont tout changé avec leurs inventions, destinées à remplacer le surnaturel. Ainsi, leurs machines, nommées « makinas » se sont répandues dans le monde. Si les dirigeants étaient contre, ils en ont vite compris l’utilité et ont cherché un moyen d’en tirer parti dans une « coexistence ».

    Mais le peuple devenait de plus en plus ambitieux, et le gouvernement plus oppresseur, et le peuple était désormais considéré comme inférieur au bétail. Le peuple était soumis au gouvernement. Ils étaient condamnés à mort s’ils refusaient de construire des machines pour l’armée. Ils étaient indispensables, car eux seuls savaient comment entretenir ces inventions.

    Il ment à Shinra en lui promettant de réparer le Celcius, car il connaît les caractéristiques des machines. Shinra le détache, et Bria, portant désormais le nom de son ami et du dieu vengeur Sloan, sort de sa cellule devant un Shinra inconscient.

     

    CHAPITRE 26

    Yuna rencontre enfin Ifahnal sur un vieux navire. Ifahnala vieilli. Il lui révèle qu’il est à l’origine de la création de l’île, mais que son lien avec l’Invokeur est distant, sa relation avec Kush n’étant pas bonne. Il lui révèle qu’autrefois, les Invokeurs créaient les Priants, mais que ce processus d’invocation a été modifié par l’Église de Yevon, qui attribut directement un Priant aux Invokeurs, afin de créer uniquement ce qu’il désire. Les pensées des Invokeurs nourrissent la puissance des Chimères, afin de faciliter la tâche des Invokeurs en combat.

    Yuna réalise que les Chimères sont encore là, malgré la disparition des Priants, et comprend alors ce qui est dans son pouvoir. Ifahnal lui transmet alors le pouvoir de créer un Cœur de Chimère. Yuna apprend qu’une des techniques afin de créer un Priant est d’avoir une relation sexuelle avec celui-ci, mais que c’est un procédé très délicat dans lequel le Cœur de Chimère se trouve entre la vie et la mort. Mais qu’il existe un moyen plus « simple ».

    Yuna demande combien de Priants étaient nécessaires pour invoquer l’île. Ifahnal l’emmène vers les corps.

     

    CHAPITRE 27

    Kush confie ses pouvoirs à Tidus afin qu’il puisse retourner sain et sauf à Besaid. Elle lui demande d’aller voir Bria.

     

    CHAPITRE 28

    Yuna se rend sous le pont du navire, et se souvient de la mort de Tidus par la bombe. Elle l’a ramené avec l’aide d’Ifahnal.

    Elle y trouve un chocobo, entouré de Furolucioles, lui aussi étant une invocation. Elle voit également 7 Priants, 3 hommes et 4 femmes, tous des Bedhols. Ifahnal explique qu’ils se sont enfuis de l’île en volant le bateau qui venait les ravitailler toutes les deux semaines. Mais une violente attaque à la base les a poussé à revenir sur l’île. Puis Yevon est apparu afin de bâtir un temple. Ils pensaient à une cohabitation, mais les Bedhols ont été chassés, transformés en Cœurs de Chimère, puis tués.

    Yuna réalise qu’elle se trouve désormais à Besaid, et demande où est Tidus.

     

    CHAPITRE 29

    Bria de son côté, se prépare à la venue d’Ifahnal. Il aspire à la vengeance.

     

    CHAPITRE 30

    Bria rejoint Yuna et Ifahnal. Il remercie Yuna et ses amis Bedhols qui l’ont indirectement aidé à retrouver la mémoire. Bria confie à Yuna qu’il a pu parler à Tidus avant la tempête, et qu’il connaît sa venue depuis le rêve de Zanarkand.

    Bria pense que Kush et Ifahnal ont comploté avec les Bedhols pour mener un assaut sur leur propre base. Ifahnal lui révèle qu’il est à l’origine de sa perte de souvenirs pour se venger de l’amour que lui portait Kush. Il ordonne à un Bedhol de lancer une bombe sur Bria. Mais ce dernier lui renvoya la balle.

    Johit (Ifahnal, donc) révèle à Bria (Valm) que Kush l’aimait. Elle ne souhaitait pas qu’il devienne son Cœur de Chimère, car elle voulait qu’il vive une vie normale. Ainsi, elle est devenue un Cœur de Chimère malgré elle pour Ifahnal. Elle avait l’intention d’en parler à Valm lorsque la base a été attaquée.

    À la mort de Valm, Kush a rassemblé ses furoluciolespour qu’il se réincarne en esprit. Ifahnal souhaitait tuer Kush, son Priant, afin d’arrêter tout cela.

    Yuna comprend alors qu’elle a utilisé le même procédé pour Tidus, chargé de tuer Kush, information qu’elle ne révèle pas à Bria.

    La bombe explose. Yuna effectue la Danse de l’accompagnement. Elle ne parvient pas à comprendre les agissements d’Ifahnal. Son Priant, Kush, n’avait pas vu son souhait se réaliser, alors pourquoi avoir laissé les choses ainsi pendant aussi longtemps ?

     

    CHAPITRE 31

    De retour à Besaid en proie au chaos, les villageois se demandent où est Yuna.Pris de panique, ils veulent expulser Tidus qui recherche Bria. Lulu et Wakka s’interposent. Shinra veut également le retrouver, celui-ci étant conscient des connaissances qu’il possède et veut saisir une opportunité de changer sa vision des choses.

    Une ancienne apparaît alors leur dévoilant que Bria s’est peut-être évadé pour tenir une promesse…

     

    CHAPITRE 32

    Yuna, toujours sur le bateau, tente une invocation. Les Beholds s’étaient cristallisés à cause du temps passé entre la vie et la mort. La bombe a brisé leur enveloppe, mais leur lien avec Johit semble faible. Elle hésite alors à siffler pour appeler Tidus.

     

    CHAPITRE 33

    Les villageois de Besaid et les Aurochs escaladent les tours mécaniques jusque-là interdites par Yevon, à la recherche de Bria. Celui-ci avait promis à son prédécesseur d’envoyer un rapport sur les ruines à Bevelle le jour même.Wakka raconte que le prédécesseur de Bria était en réalité mort en tombant des ruines. Bria l’avait retrouvé mais il était trop tard pour le sauver.

    Sa mort n’avait pas été déclarée officiellement. Si la population apprenait qu’un moine était mort en tombant d’une machine, cela couvrirait le temple de honte.

    Tidus réalise qu’il est le seul à pouvoir rejoindre Yuna. Il utilise le pouvoir de Kush et parvient à se déplacer jusqu’à elle. En utilisant cette même magie, Tidus s’accroche à Yuna et tente de rejoindre Kush.

    Celle-ci se trouve sur une chaise, dans la crique de Besaid. La Kush qu’ils avaient rencontré sur l’île invoquée était une invocation elle aussi. La vraie Kush se tient sur cette chaise.

    Bria vient sur les lieux, entre en contact avec Kush ce qui provoque l’apparition de furolucioles au point de contact. Au même moment, des furolucioles apparaissent également à l’endroit où Tidus tient Yuna.

    Il confie à Yuna et Tidus qu’il a aimé Meroh et Mohra. Jaloux, Ifahnal a utilisé sa magie contre lui. Kush est un lointain amour de jeunesse, et il lui est reconnaissant de lui avoir permis de rester en ce monde après sa mort, car ainsi, il a pu rencontrer sa femme et avoir une fille.

    Il demande à Tidus de s’excuser à Shinra pour lui, et de lui transmettre les mots de Guard, dieu de l’Au-delà, et de l’explosion. Les Bedhols se sont assurés un statut social grâce aux explosifs.

    Tidus lui rappelle le rapport qu’il a promis à son prédécesseur, mais Bria ne s’en soucie guère.

    Bria et Kush disparaissent. Mais Tidus est inquiet pour Yuna.

     

    CHAPITRE 34

    Yuna accompagne Tidus à Zanarkand à pieds, le vaisseau n’étant toujours pas en état de voler et Tidus n’a plus la magie confiée par Kush. Ils se tiennent au feu de camp autour duquel ils s’étaient tous rassemblés pendant leur pèlerinage. Il se demande ce qu’il est vraiment. Un fragment refaçonné par les Priants, ou encore un rêve. Mais il a foi en Yuna, qui lui sourit.

    (Note personnelle : Cette scène se trouve dans FFX-2 une fois terminé à 100%. Il s'agit de la fin parfaite du jeu. Le roman se déroule donc entre la cinématique de fin de FFX-2 et cette scène).

     

    FIN

     

    Quelques points d’éclaircissement :

     

    De nouveaux personnages nous sont introduits dans ce roman. Ils datent de l’époque de la guerre entre Bevelle et Zanarkand il y a 1000 ans.

    • Valm (Bria de son vrai nom) : Gardien de Kush. Il a des sentiments pour elle. Ressent de la haine pour les Bedhols, ancien terme désignant les Al Bhed.
    • Kush : Invokeur de Bevelle.
    • Ifahnal (Johit de son vrai nom): Un Invokeur musclé aux cheveux roux. Il est amoureux de Kush, mais Valm ne le porte pas dans son cœur. Il vient de Muca (Luca dans l’ancien monde).
    • Alb : Vieil homme ingénieur des faux Bedhols. Trahit Bevelle en livrant le refuge à l’ennemi.
    • Anli : Jeune Invokeur mort des mains des mages assassins de Zanarkand.
    • Sloan : Frère ainé d’Anli. Se bat aux côtés de Valm et jure vengeance pour la mort de son petit frère.

     

    Invokeurs et Mages : Les Invokeurs existaient bien avant l’apparition de Sin. Ils vivaient sur une île (probablement Besaid) il y a plus de 1000 ans pendant la guerre des machines et se battaient contre Zanarkand en utilisant la magie et en invoquant des monstres en combat.Les Invokeurs et leur Cœur de Chimère portent un nom d’une divinité datant d’avant la période de Yevon. À leur mort, ils rendent leur nom en allant dans l’Au-delà, et d’autres sont nommés à leur place à travers une cérémonie.

     

    Noms des dieux mentionnés:

    • « Luchera, déesse de la guerre. Donne-nous courage et sagesse au cœur de la bataille. Protège-nous de tes ailes déployées. »
    • « Kush, déesse de l’abondance, donne-nous notre repas et la famille avec laquelle avec laquelle le partager. »
    • « Guard, protecteur de l’Au-delà, accorde-nous le calme et l’explosion. »
    • « Valm, dieu de l’ordre, offre-nous la stabilité. »
    • « Kanalea, déesse de la lune, protège-nous des ténèbres. »
    • « Sloan, dieu de la vengeance, apaise notre rancœur. »
    • « Meiyoh, dieu du soleil, baigne-nous de ta lumière. »
    • Ifanahl : Divinité de la beauté.
    • Anli : Dieu des voyageurs. Nommé l’œil Anli, qui est l’étoile la plus brillante dans le ciel.
    • Mikka
    • Gekkoh
    • Romand
    • Alb : Dieu des artisans.

     

    Cœur de Chimère : Lorsqu’une personne dévouée à l’Invokeur s’unit à celui-ci, si le lien est assez fort, alors une Chimère voit le jour, et la personne sacrifiée, devenue Cœur de Chimère, rêve pour l’éternité. Si l’Invokeur meurt, alors la Chimère aidera un nouvel Invokeur. Le Cœur de Chimère est l’équivalent du Priant.

    Dans le roman, Valm, amoureux de Kush, souhaite devenir son Cœur de Chimère, mais meurt avant d’y parvenir. Kush quant à elle refusait ce destin pour l’homme qu’elle aimait et a décidé de devenir un Cœur de Chimère pour un autre Invokeur, Ifahnal. Mais le lien avec ce dernier n’était pas assez fort, et il était incapable de prolonger son invocation.

     

    Priant et Invokeur :Selon Yevon, c’est Yunalesca qui créait des Priants afin qu’ils se transforment en Ultime Chimère pour battre Sin. Mais il y a plus de 1000 ans, c’était les Invokeurs eux-mêmes qui créaient leurs Priants. Un intime lien doit s’établir entre un Priant et son Invokeur, mais la méthode varie d’un Priant à un autre. Le Priant peut mourir afin de s’unir avec son Invokeur, ou bien les deux peuvent avoir une relation sexuelle. Tout dépend du lien qui les unit. De plus, c’est le Priant qui choisit son Invokeur, pas l’inverse.

     

    Danse d’accompagnement : Depuis toujours, la prédisposition d’un Invokeur est sa sensibilité aux furolucioles, ce qui lui permet d’effectuer les Danses d’accompagnement. Mais la danse peut varier, et certains Invokeurs peuvent utiliser d’autres mouvements que la danse. Si Yuna décide de danser, c’est pour que les familles des victimes gardent un souvenir fort de la cérémonie, afin de garantir le passage vers l’Au-delà des défunts.

     

    La fleur : Une vieille histoire de grand-mère raconte que ceux qui osent défier les dieux (qui datent d’avant les préceptes de Yevon) étaient envoyés en Enfer. Ceux qui leur obéissaient en revanche, étaient récompensés et renaîtraient sous forme de fleur dans l’autre monde.

     

    Bevelle et Zanarkand : Bevelle produit des armes mécaniques, de l’infanterie lourde et utilise les Invokeurs contre Zanarkand, qui fait de grandes prouesses technologiques, et qui emploie ses Mages. Ces derniers sont considérés hérétiques par l’Église de Bevelle. La guerre faisait rage bien avant l’arrivée des préceptes de Yevon. Les habitants de Bevelle se faisaient autrefois appeler citoyens de la Sainte Bevelle.

     

    Bedhols : Anciens Al Bheds, ouvriers de basse classe qui était chargée de fabriquer des armes et des machines. Des faux Bedhols ont été construits pour tuer l’ennemi Zanarkand. Les Bedhols mécaniques portent des masques et des vêtements ainsi qu’un sang artificiel pour que l’ennemi ne puisse les différencier des vrais. Les citoyens de Bevelle considèrent que ce sont leurs inventions qui ont déclenché la guerre. Ainsi, le gouvernement a posé une marque magique sur leur corps (une spirale au fond des yeux) afin d’éviter qu’ils se mêlent à la population. Il a également ordonné au groupe de parler une langue différente.Alb était à leur tête, et on les surnommait « les Bedholsd’Alb ». L’Église a alors nommé le peuple « Al Behds », pour plus de facilité de prononciation. Le peuple fonctionne par hiérarchie. Il y a ceux qui maîtrisent la construction, d’autres qui ne connaissent que les bases, d’autres qui ont une grande force physique, etc…

     

    Tidus et Yuna : Si Yuna est âgée de 19 ans,Tidus lui, a toujours 17 ans, et n’a pas muri. C’est dans cette dynamique que leur relation est traitée dans le roman. Yuna maintient ses responsabilités tandis que Tidus paraît plus immature qu’avant face à elle. Dans le roman, Yuna est consciente qu’elle a ramené Tidus via l’Appel après sa mort. La force de sentiments a permis àTidus de revenir. Cependant, si celui-ci apprend tout cela, il disparaîtra.

    Interprétation personnelle: Yuna pense avoir ramené Tidus en effectuant l’Appel. Hors, il est probable que Tidus et Yuna aient effectués un rite similaire au Cœur de Chimère. Ils ont eu une relation sexuelle peu de temps avant la mort de Tidus, ou alors, sa mort a été l’élément déclencheur. Comme le lien entre les deux est fort (chose que Kush remarque et jalouse), il est possible que Tidus soit devenu un Priant/Cœur de Chimère, désormais semblable à une Invocation.

    Dans l’audio drama WILL, Yuna tente de s’éloigner de Tidus dont l’état se dégrade. Cela est sûrement lié aux événements survenus dans le roman, qui se déroulent un an avant l’épisode audio.

     

    L’Appel : Lorsqu’une personne pense à un proche décédé, celui-ci apparaît en se manifestant en tant qu’illusion dans l’Au-delà. Nous pouvons voir ce phénomène se produire dans FFX lorsque les personnes s’y rendent. Tidus voit sa mère, et Wakka son petit frère. Dans le roman, Yuna fait revivre Tidus par ce même procédé. Dans l’audio WILL, qui suit le roman, Yevon est interdit d’effectuer ce rite en dehors de l’Au-delà. Il est expliqué que le lieu est devenu si instable que les morts se manifestent dans tout Spira. Les illusions sont cependant différentes encore, car elles peuvent s’exprimer librement et peuvent communiquer avec les vivants même sans avoir de lien avec ceux-ci.

     

    L’île mystérieuse : l’île sur laquelle se trouvent Tidus et Yuna se nomme « la Division sud du Bureau de la Guerre », sur laquelle se trouvent les Invokeurs et leurs Gardes pendant la guerre entre Zanarkand et Bevelle.

     

    -Tous les textes et dossiers présents sur ce site proviennent de mes propres traductions/rédactions.

    -Si vous empruntez des informations provenant de ce site, merci de citer correctement vos sources.