• FINAL FANTASY TYPE-0 - THE LAST TRUTH - RÉCIT COMPLET

    Voici le récit complet chapitre par chapitre du roman FINAL FANTASY TYPE-0  - THE LAST TRUTH - , écrit par Tsukishima Souki, paru le 4 juin 2015 en France sous les éditions Lumen. Il s’agit en réalité de deux romans regroupés en un seul. Ceux-ci sont sortis au Japon sous les noms de FINAL FANTASY TYPE-0 CHANGE THE WORLD - THE ANSWER – publié le 21 avril 2012, et  FINAL FANTASY TYPE-0 CHANGE THE WORLD  - THE PENULTIMATE TRUTH –, publié quant à lui le 28 juin 2012. Ce dernier étant une suite directe du premier, les deux sont sortis en un seul ouvrage en France. Les romans ont tous deux reçus la supervision de l’équipe de développement du jeu, ils sont donc inscrits dans le lore de celui-ci.

    FINAL FANTASY TYPE-0 - THE LAST TRUTH - RÉCIT COMPLET

    J’ai décidé seul de mon destin

    Sans craindre la mort

    Dans l’ignorance de la terreur

    qu’inspire la Faucheuse.

     

    CHAPITRE ZÉRO : LA BATAILLE DU SOLDAT INCONNU

    FINAL FANTASY TYPE-0 - THE LAST TRUTH - RÉCIT COMPLET

    Izana Kunagiri court aussi vite qu’il le peut dans la ville devenue véritable zone de guerre entre les Tigres Blancs et Rubrum. Blessé suite à une attaque sur deux fantassins de l’empire, Izana est déterminé à accomplir sa mission : transmettre le COMM, radio qui peut changer l’issue du conflit, à Ace, membre de la Classe Zéro.

    Quelques jours auparavant…

    En l’an 842, après une mission de chasse quotidienne, Izana rentre peristylium mais la place de l’académie semble étrangement agitée. Son capitaine lui apprend que les troupes du Tigre Blanc a commencé une course à l’armement et Rubrum s’attend à une attaque massive de l’empire de Milites.

    Il se rend alors à l’étable à chocobo afin d’y amener Chichiri, son chocobo préféré. Sur place, il fait la rencontre d’Ace, un jeune aspirant venu caresser les chocobo. Leur passion commune pour les volatiles les rapproche immédiatement.

    Ace lui apprend qu’il a passé son enfance au laboratoire du Département de Magie, lieux reculé de l’académie et sources de nombreuses rumeurs sur des expériences magiques menées sur des humains. Izana comprend alors qu’Ace a subi un entrainement militaire dès son plus jeune âge, et ne peut s’empêcher de penser à son petit frère, qui a intégré la Classe 2, spécialisée dans les opérations militaires. N’étant qu’un simple soldat incapable d’utiliser la magie, il redoute le jour où son cadet sera envoyé en première ligne. Après de multiples rencontres, Ace lui annonce avoir intégré la Classe Zéro.

    Ace lui révèle alors le conflit imminent entre Rubrum et Militess, et il souhaite qu’Izana lui serve de soutien pendant l’affrontement. Izana, d’abord stupéfait par cette demande mais prêt à tout pour défendre son pays, finit par accepter. L’amitié entre les deux guerriers est née ce jour-là, et leur destin changé à jamais depuis.

    Le rôle d’Izana est établi : il est agent de liaison, chargé d’établir contact avec la Classe Zéro afin de fournir renseignements et matériels nécessaires au combat. Cette mission étant top secrète, même la hiérarchie militaire n’en est pas informée.

    Les deux amis s’entrainent sans relâche dans l’arène de combat. Izana se demande alors ce qui pousse Ace à se battre et celui-ci explique qu’il ne s’est jamais vraiment posé la question. Il a été élevé par sa « Mère », Arecia Al-Rashia, à la tête du Département de la Magie, mais également un des plus anciens membres du gouvernement du pays. Ace n’a pas peur de mourir, ni de voir ses camarades tomber au combat, car comme le veulent les cristaux, les vivants sont frappés par une amnésie suite à un décès, jusqu’à en oublier les défunts eux-mêmes. Izana lui fait alors une demande : il souhaite qu’Ace ne regarde pas son cadavre s’il venait à tomber au combat. Ainsi, il ne sera pas déstabilisé par une mort qu’il ne saura pas expliquer, car la moindre seconde d’inattention peut être fatale.

    Le 12 du mois de lunepluie 842, Milites déclare la guerre à Rubrum avant de violer les frontières avec des cuirassés de taille nommés « Invincibles ». La magie de Rubrum est un atout décisif et l’ennemi est acculé. Pourtant, un événement inattendu se produit : plus aucun soldat ne peut utiliser la magie, alors que le cristal est encore gardé dans un lieu secret inexpugnable à l’ennemi.

    Très vite, l’ennemi gagne du terrain et l’armée de Rubrum est fortement affaiblie. Izana ressort vivant d’un groupe de soldats morts suite à une frappe de roquette. Son frère d’arme dont il a tout oublié git sur un tas de cadavres. Alors que les officiers sont dépassés, Arecia Al-Rashia annonce alors à Izuna qu’il est temps d’accomplir sa mission. Elle lui informe également que le Tigre blanc a mis au point un brouilleur cristallin, empêchant donc aux aspirants d’utiliser la magie. Elle lui confie alors le COMM et Izana se lance dans sa mission : rejoindre la Classe Zéro afin de leur transmettre ce communicateur.

    Dans le quartier d’habitation assiégé, Izana est sauvé de peu par sa fidèle monture, Chichiri. Ils finissent tous les deux mortellement blessés suite à une embuscade, mais Izana parvient à transmettre le COMM à Ace. Celui-ci reste auprès de son ami dans ses derniers instants.

     

    CHAPITRE 1 : IN MEMORIAM

    FINAL FANTASY TYPE-0 - THE LAST TRUTH - RÉCIT COMPLETFINAL FANTASY TYPE-0 - THE LAST TRUTH - RÉCIT COMPLET

    La Classe Zéro se dirige vers l’arène afin de détruire le brouilleur cristallin. Sur place, ils découvrent l’une des deux l’Cie de Milites, Qun’mi. Impuissante devant les aspirants, la l’Cie fuit le combat après la destruction du brouilleur.

    De retour à Milites, Qun’mi a la responsabilité de larguer la bombe Ultima sur Lorica suite à l’échec de sa précédente mission. Le domaine de la Tortue Noire désormais anéanti, Concordia et Rubrum signent une alliance afin de repousser l’empire. Face à l’envahisseur, le comité décisionnaire lance un appel auprès de tous les aspirants afin de participer à la lutte contre l’ennemi. La Classe Zéro quant à elle se voit assignée un quartier et un dortoir.

    Un nouveau commandant est attribué à la classe, leur Mère n’ayant ni le temps ni la fonction de les diriger lors des combats. Il s’agit du commandant Kurasame Susaya. Celui-ci introduit deux nouveaux membres au sein de la Classe Zéro, Machina Kunagiri et Rem Tokimiya. Déjà très réticents à l’idée de suivre les ordres de quelqu’un d’autre que leur Mère, certains membres n’offrent pas le meilleur accueil aux deux nouveaux venus. Une lourde tâche les incombe déjà : être au niveau de la Classe Zéro.

    Encore peu familiers au peristylium, Rem propose aux aspirants une petite visite guidée des lieux. Seul Ace répond présent, et ensemble, ils parcourent le domaine dont les traces d’attaques ennemies étaient encore bien visibles. Une fois arrivés au cimetière, Machina révèle que son frère, Izana, est enterré ici. Il partage son désarroi devant la tombe de sa seule famille qui l’a élevé et dont il a tout oublié. Ace est alors perturbé par le nom d’Izana, comme si quelque chose d’enfoui en sa mémoire cherchait à refaire surface. Au même moment, Arecia demande Ace à son département. Sur place, il surprend sa Mère avec le chef d’état major dans une discussion tendue. Ace apprend la vérité sur Izana et son rôle dans sa mort.

    Une fois de retour dans sa classe, Rem relate la tragédie de son village : il était situé à la frontière de Milites, et une arme bactériologique s’est échappée des installations dans les environs. Les villageois sont tombés malades, et pour couvrir l’affaire, l’empire a brûlé le village avec les habitants emprisonnés chez eux.

    Une contre-attaque est ensuite lancée à McTighe, occupée par l’ennemi. Ace, Machina et Rem tentent de reconquérir le territoire quand ils font la rencontre du Qator Bashtar, général de l’armée du Tigre Blanc et premier soldat de Milites, accompagné de son armure Magitech blanche nommée Gabriel. Dès le début du combat, les aspirants se retrouvent acculés mais parviennent à tourner la situation à leur avantage jusqu’à ce que Qator déclare forfait. Après la libération du territoire, Ace avoue enfin son lien avec Izana, et cherche à comprendre pourquoi Rem et Machina semblent attachés à la perte de leur proche. Pour Machina, il ne s’agit pas de s’accrocher au passé, mais de puiser sa force dans la perte et combattre pour protéger les siens. Ace se souvient alors de ces mots sans se rappeler de la personne qui les avait prononcés : « Ne te retourne pas… Garde les yeux braqués devant toi, sur l’ennemi. Un jour, tu vaincras le Tigre… Sauve Rubrum. »

     

    CHAPITRE 2 : QUEEN ET LE GUERRIER A L’ÉPÉE DE GLACE

    FINAL FANTASY TYPE-0 - THE LAST TRUTH - RÉCIT COMPLET

    Suite à une altercation entre Nine et le commandant Kurasame, Queen s’interroge sur les bonnes relations entre la Classe Zéro et leur supérieur. Elle demande à Machina et Rem des informations au sujet de leur commandants respectifs, et est convaincue qu’elle doit améliorer les relations entre aspirants et leur chef à tout prix.

    Malgré ses efforts pour réunir la classe autour de leur supérieur, ses tentatives sont vaines et Rem va jusqu’à soupçonner Queen d’avoir des sentiments pour Kurasame. Au même moment, celui-ci leur annonce leur nouvelle mission : assiéger la forteresse de Togoreth. Sur place, la Classe Zéro découvre avec horreur les prisonniers morts non pas par exécution, mais par famine. Enragés, les aspirants se lancent dans la bataille et leur ennemi se retrouve rapidement acculé. Mais l’arrivée du l’Cie Primus, Nimbus, vient perturber leur victoire. Nine et Ace sont abattus, et Kurasame arrive juste à temps pour sauver Queen d’un assaut fatal du l’Cie du Tigre. Ensemble, ils parviennent à retenir le redoutable adversaire suffisamment longtemps jusqu’à l’arrivée de leur l’Cie Primus, Zhuyu.

    Queen demande alors à Kurasame d’emporter les corps d’Ace et Nine, car Arecia peut ramener à la vie. Queen réalise alors que Kurasame est un commandant compétent qui préfère façonner les relations au sein du combat plutôt que par les mots. En effet, quand il était encore lui-même aspirant, il était surnommé le « guerrier à l’épée de glace » de par ses hauts faits d’armes. Lui et trois autres de ses amis constituaient parmi les meilleurs éléments de l’académie, et étaient affublés du nom des « Quatre Champions de Rubrum ». Malheureusement, l’un d’entre eux a rejoint l’ennemi et Kurasame est le seul survivant de l’affrontement, laissant des marques incurables sur son visage qu’il cache avec un masque.

    Avec un sourire sincère, Queen lui révèle qu’elle est heureuse de l’avoir pour commandant.

     

    CHAPITRE 3 : L’ENNEMI INVISIBLE

    FINAL FANTASY TYPE-0 - THE LAST TRUTH - RÉCIT COMPLETFINAL FANTASY TYPE-0 - THE LAST TRUTH - RÉCIT COMPLET

    Kurasame confie une nouvelle mission aux aspirants : Infiltrer l’Aciérie de Milites, institut dédié à la fabrication de nombreuses machines capables de contrer la magie. Trois groupes sont chargés de mener des missions de sabotage dans des bases à l’extérieur de la ville. L’un des groupes a pour objectif de se rendre dans une base militaire proche de la frontière. Kurasame affecte Nine et Sice pour cette mission, ce qui ne plaît à aucun des deux concernés, dont les points de vue et méthodes diffèrent.

    Sur place, Nine fonce dans le tas malgré les avertissements de Sice et à eux deux, ils abattent tous les soldats de la base. Bien qu’ils ne s’entendent pas, les deux aspirants reconnaissent leur alchimie et leur efficacité sur le terrain. Sice révèle à Nine son passé : elle vient de Pamidola, un village pauvre où les habitants devaient voler pour survivre. Sice a été abandonnée par sa mère à l’âge de 7 ans, et a intégré un groupe de charognards. Sice a été vendue par ceux qu’elle considérait comme ses amis aux troupes de Milites qui l’ont torturée et interrogée sur son village. Elle a été relâchée en pleine nuit, dans le froid et la neige éternelle de Milites. Arecia, qui observait les combats survenus dans la zone a recueilli Sice et lui a témoigné une affection qu’elle n’avait encore jamais connue. Depuis, elle voue une dévotion sans limite à celle qu’elle considère comme sa mère.

    À peine son récit terminé, un tireur embusqué tire sur Nine et Sice. Si celle-ci parvient à soigner son compagnon, elle ne peut pas en faire de même, sa réserve de magie étant épuisée. Nine propose alors de foncer sur la cachette du tireur, et Nine se remémore son passé au fil de ses pas. Il n’a aucun souvenir de ses parents, seulement d’une voix d’homme lui criant de courir dans un bâtiment en flammes. Arecia l’a alors recueilli, et a trouvé les mots afin de l’apaiser : les hommes se préparent à la mort pour mieux l’oublier. Sice, de nouveau touchée à la jambe, se jette contre Nine comme bouclier humain afin que celui-ci abatte le tireur.

    Sice se réveille dans une auberge, soignée par Nine, qui lui apprend que la mission de destruction du nouveau modèle est un succès. Sice reconnaît s’être trompée au sujet de Nine. Au même moment, l’oiseau et l’Cie de Concordia nommé Soryu, apparaît dans le ciel et une femme sur son dos annonce la fin des hostilités entre Rubrum et Milites, sous les yeux ébahis de Nine et Sice.

     

    CHAPITRE 4 : UN VRAI SOURIRE, UN JOUR PEUT-ETRE

    FINAL FANTASY TYPE-0 - THE LAST TRUTH - RÉCIT COMPLETFINAL FANTASY TYPE-0 - THE LAST TRUTH - RÉCIT COMPLET

    La Classe Zéro ainsi que Kurasame sont tous réunis à la capitale de Milites, Ingram. L’officier leur apprend que peu de temps après l’assignation de leurs missions respectives, Concordia a envoyé une proposition d’un cessez-le-feu entre Rubrum et Milites. Peu de temps après, la Reine Andoria annonce elle-même la nouvelle, et Rubrum a accepté un compromis vis-à-vis des tensions avec l’empire. Deuce redoute les intentions de Milites. Toute la Classe Zéro n’est pas convaincue de ce traité de paix en devenir, et chacun imagine une version où Milites trahirait ses engagement pour rouvrir les hostilités. Jack parvient à abaisser les tensions malgré tout.

    Qator révèle à Jack et Deuce que l’empire de Milites a consacré ses 20 dernières années dans la construction de machines agricoles afin de nourrir ses citoyens affamés sur leur terre aride, en vain. Plusieurs appels d’aide alimentaire ont été lancés vers Rubrum et Concordia, sans réponse. Il y a 10 ans, le maréchal Cid est monté au pouvoir et a incité les habitants à se battre pour gagner leur pain.

    Si Deuce croit en la nature bonne des hommes, Jack est convaincu qu’ils sont voués à toujours s’entretuer. Deuce, alors pris d’une grande tristesse, se remémore leur enfance. Elle a perdu ses parents dans un accrochage à la frontière de Milites. Arecia avait recueilli Deuce, encore toute petite qui ne cessait de pleurer, enfermée dans sa chambre à serrer sa flûte qui lui a toujours appartenue. Jack lui a alors parlé se sa propre famille : ses parents, qui tenaient une boutique alimentaire avaient été tués par un soldat de Milites, puis a réconforté la petite Deuce en lui disant qu’elle doit toujours sourire, même dans les pires moments et qu’un jour, son rire finirait par être sincère. Si le duo était inséparable depuis, Deuce sent désormais un côté froid et cruel chez son ami, côté qu’elle soupçonne s’être développé face au contexte de guerre dans lequel ils étaient tous plongés.

    Les aspirants se retrouvent dans l’hôtel qui leur avait été assigné, où la reine de Concordia, Andoria, est venue spécialement afin de leur faire part de sa connaissance de l’avenir qu’elle peut percevoir en tant qu’l’Cie Secundus. Elle leur informe qu’Orience est pris dans une éternelle spirale de guerre entre les nations, que les cristaux désirent maintenir un équilibre et que le choix de la Classe Zéro sera décisif, étant d’importants rouages dans cette machine qu’est le temps. La reine est assassinée par un tireur embusqué, les aspirants réalisent que l’armistice de Milites n’était qu’un leurre afin d’assassiner la reine pour que Rubrum soit ensuite suspecté, brisant alors ses liens avec les autres nations.

    Les aspirants parviennent à s’enfuir mais se retrouvent piégés par Ines Belfarre, technicienne à l’Aciérie qui était le bras droit de Qun’mi. A bord de sa machine « Vajra », Ines démontre vite de ses capacités et la quasi-totalité de la Classe Zéro est mise hors combat. Par un jeu de déduction, Ines découvre le plus grand secret des aspirants : ces derniers peuvent être ressuscités même après une blessure fatale. Tous ses camarades inconscients, Deuce sent la mort approcher, sans retour à la vie possible. À cet instant, Jake surgit, la sauve, et tue Ines. Avant de tomber inconscient à son tour, il lui murmure ses paroles habituelles : ne pas pleurer et sourire. Derrière son sourire, Deuce se dit qu’un jour, le sien sera peut-être sincère.

     

    TRANSITION : RÉPONSE

    FINAL FANTASY TYPE-0 - THE LAST TRUTH - RÉCIT COMPLET

    Machina, encore entre la vie et la mort, voit son frère Izana qui l’incite à se réveiller. Le cadet comprend qu’il se souvient de son frère, celui-ci explique que l’amnésie efface la mémoire, mais pas les âmes.

    Machina se réveille dans une cabane abandonnée entourée d’une forêt dense. Arecia a rapidement ramené ses enfants à la vie avant de les laisser dans la région de Lorica. Pensif au sujet d’Arecia, il questionne la Classe Zéro quant au traitement qu’ils subissent à la fois de leur mère et de toute la hiérarchie, comme s’ils n’étaient que de la chair à canon. Les aspirants confient qu’ils n’ont qu’un objectif : combattre. Tant qu’ils restent ensemble, ils peuvent apprécier de courts instants de répit et c’est ce qui les pousse à continuer. Abasourdi, Machina patrouille les environs et y retrouve Qun’mi, mourante. Celle-ci cherche un successeur « suffisamment fort » afin d’accomplir sa tâche. Elle propose à Machina de le changer en l’Cie, et malgré sa frustration face à la Classe Zéro, qu’il n’égalera jamais, il refuse. La l’Cie transmet alors son pouvoir à quelqu’un d’autre avant de se cristalliser sous les yeux de Machina et Ace qui assistait à la scène de loin.

     

    « Quand 9 et 9 rencontreront 9,

    Par la volonté première,

    Tempus Finis leur sera accordée.

    Car sans l’Agito, le monde d’Orience

    Est pris dans une spirale. »

     

    RUPTURE : L’ENGRENAGE

    Kurasame reprend contact avec la classe grâce au COMM auparavant coupé depuis l’assassinat de la reine Concordia. Il leur informe qu’un vaisseau viendra les chercher pour les rapatrier à Rubrum. Également, les aspirants sont accusés de meurtre suite aux évènements survenus à Ingram. Une fois arrivés péristylium, le chef d’état-major les place sous interrogatoire et leur annonce qu’ils seront probablement exécutés afin de ne pas perdre l’alliance avec le Dragon Azur. Les aspirants tentent de proclamer leur innocence tant bien que mal, lorsque Machina propose de faire appel à un témoin présent au moment de l’assassinat de la reine : Celestia, Gardienne et commandante de la division Akatoki et l’une des Cinq Étoiles de la Garde Royale déclare avoir arrêté le tireur de Milites embusqué. En effet, le but du Tigre Blanc était d’exécuter la reine Concordia afin de rompre les alliances avec Rubrum, qui serait jugé coupable.

    Machina demande à Arecia de s’entretenir avec elle sur sa façon de mener la Classe Zéro. Arecia lui explique d’un ton froid et solennel qu’elle souhaite confirmer si ses « enfants » peuvent devenir Agito. Elle lui fait part de sa connaissance de l’avenir dont Tempus Finis. Machina, en touchant Arecia,  est alors en proie à une vision d’effroi : un ciel rouge, la terre recouverte de cadavres dont les dépouilles décharnées portant une cape vermillon.

    Du côté de Milites, l’empire s’est enfin emparé du cristal de la Torture Noire. Le Maréchal Cid Aulstyne annonce fièrement aux citoyens la naissance d’un nouveau l’Cie : Qator Bashtar, dont le regard est tourné vers la région de Rubrum. Le plan Ragnarok est lancé.

    Devant le cristal Vermillon, Arecia, alors inquiète de la tournure des évènements, ordonne aux deux l’Cie d’agir.

     

    CHAPITRE 5 : LE MONDE, PRIS DANS UNE SPIRALE

    FINAL FANTASY TYPE-0 - THE LAST TRUTH - RÉCIT COMPLETFINAL FANTASY TYPE-0 - THE LAST TRUTH - RÉCIT COMPLET

    Trey et Cinque se dirigent vers le péristylium quand ils rencontrent Célestia sur leur chemin qui leur annonce le début d’une stratégie militaire pour Concordia ainsi que de sa détermination pour venger sa reine assassinée. Trey quant à lui repense aux derniers mots de la reine avant sa mort, et se demande pourquoi le cristal lui aurait-il ordonné de se faire tuer par Milites.

    Kurasame autorise une permission à  la classe, et alors que chaque aspirant se demande comment en profiter, Trey se lance dans des recherches sur le véritable rôle des l’Cie de chaque nation avec l’aide de Cinque. Il commence par Zhuyu, choisi par le cristral de Rubrum cent and auparavant. Dans la bibliothèque, les deux aspirants parcourent les pages du journal de Zhuyu dans lequel il décrit sa perte d’humanité progressive. Autrefois membre de la Classe Zéro, tous ses camarades sont morts par sa faute et il n’en a ressenti aucun remord. Désormais l’Cie, il comprend que sa volonté n’est plus de protéger Rubrum ou ses habitants, mais uniquement le cristal, mais cela est paradoxal car le l’Cie ne prend pas part aux conflits contre l’ennemi. Après mûre réflexion, Trey en vient à une conclusion effrayante.

    Trey décide donc d’interroger Zhuyu directement dans les catacombes. Si le l’Cie se montre impassible aux questions de Trey, Cinque réussit à lui soutirer des réponses sur les soupçons de Trey qui se trouvent être corrects, mais que le but du cristal n’est pas de détruire le monde. Ils soumettent des épreuves aux humains à travers la guerre par un équilibre qui s’effondrera bientôt.

    C’est alors que Milites envoie différents groupes de bombardiers détenteurs d’une bombe Ultima sur Concordia et sur Rubrum. Le cristal de Concordia est détruit avec son l’Cie, le Dragon Azur, Soryu. C’est ensuite au tour de Rubrum, où les l’Cie Zhuyu et Caetuna se sacrifient afin de détruire les bombardiers. L’assaut du Grand Pont est alors lancé et Cinque et Trey sont envoyés à la frontière. Malheureusement, leur affrontement face à Gabriel piloté par Bashtar devenu l’Cie se solde par leur capture de Machina et Rem suite à une attaque biologique à laquelle ils sont immunisés.

    Le Maréchal Cid Aulstyne les interroge sur leur capacité de résurrection mais les aspirants refusent de parler. Trey tente alors de questionner le maréchal sur ses intentions. Celui-ci révèle qu’il y a environ vingt ans, quand il était encore un officier de l’Empire, il avait tenté une alliance avec Lorica afin d’apaiser la famine qui ravageait Milites. L’accord était sur le point d’être conclu quand le l’Cie Primus de Milites, Nimbus, s’interposa et tua l’ambassadeur, annihilant ainsi toutes les chances d’un accord. Le but de Cid n’est pas de dominer le monde, mais d’affranchir les hommes de leur soumission aux cristaux qui ne cherchent qu’à plonger le monde dans un éternel conflit. Il pense qu’en détruisant leur équilibre, il libérera les Hommes de leur joug.

    Cinque essaie de raisonner le maréchal devant Trey qui reconnaît son sentimentalisme comme une force là où lui prône le pragmatisme, et décide donc de protéger la jeune fille.

     

    CHAPITRE 6 : AUX CONFINS DE L’AMNÉSIE ET DE L’OUBLI

    FINAL FANTASY TYPE-0 - THE LAST TRUTH - RÉCIT COMPLETFINAL FANTASY TYPE-0 - THE LAST TRUTH - RÉCIT COMPLET

    Carter et Eight défendent leur position sur le Grand Pont en affrontant le colonel Faith à bord de son Blackburn, lorsqu’ils sont appelés à se retirer sous les ordres de Kurasame. Une fois rentrés au camp, ce dernier leur révèle que Trey, Cinque, Machina et Rem ont été capturés par Milites et sont retenus dans un camp de prisonniers d’Ingram. Carter et Eight sont chargés de les sauver pendant que Seven et King partent sauver Nine et Sice, isolés et entourés par l’ennemi. Une mission particulièrement dangereuse mais Celestia, alors placée sous la protection de Rubrum, offre son aide.

    Le soir venu, Eight se surprend à redouter la mort et Carter le réconforte en annonçant une hécatombe pour les soldats de l’Empire. Devant sa bonne humeur à toute épreuve, Eight lui confie que s’il se bat à mains nues, c’est pour graver à jamais la mort de l’ennemi sur ses mains. Ami ou ennemi, s’il ne pouvait se souvenir de leur existence, il souhait au moins garder une trace de la vie qu’il a ôtée de ses mains. Considérant l’amnésie du cristal contre nature, il n’a jamais osé partager sa vision auprès d’Arecia.

     Le lendemain, prêts à s’envoler à dos de dragons pour Ingram, des aspirants de la classe 2 souhaitent accompagner Eight et Carter afin de les aider dans leur mission de sauvetage. Désormais condamnés à cause de l’arme bactériologique, ils souhaitent venir en aide à Machina qui leur avait porté secours la mission précédente. Eight est pris de court devant la détermination des aspirants à affronter la mort et accepte leur aide.

    Arrivés près de la capitale, les aspirants invoquent chacun un Bahamut avant de se sacrifier suivis de Celestia. Tous ont disparu soudainement de la mémoire de Eight qui garde le contexte de la situation et n’est que plus écœuré par l’amnésie qu’il rejette ouvertement. Carter finit par le ramener à la raison et à l’urgence de leur mission quand le colonel Faith apparaît prêt à en découvre avec les deux aspirants. Mortellement blessé à la suite de leur affrontement, le colonel prononce ses dernières paroles amères à Eight, remplies de reproches, ces derniers ne comprenant pas le concept de se battre en risquant la mort.

    Eight et Carter parviennent à retrouver Cinque et Rem dans une cellule, ainsi que Machina et Trey dans une autre. Ils avaient été torturés afin d’obtenir le secret de résurrection que Machina, dans l’intention de protéger leur Mère, a bien gardé, mais au péril de la vie de Trey qui a succombé à ses blessures. À quelques mètres du camp, le groupe se retrouve alors poursuivi par une patrouille de reconnaissance ennemie. Kurasame les incitent à poursuivre leur rapatriement avant d’invoquer devant eux Shiva, condamnant ainsi le commandant… mais celui-ci survit à l’incantation et découvrent avec stupeur qu’il est un l’Cie.

     

    CHAPITRE 7 : L’HÉRITAGE

    FINAL FANTASY TYPE-0 - THE LAST TRUTH - RÉCIT COMPLETFINAL FANTASY TYPE-0 - THE LAST TRUTH - RÉCIT COMPLET

    Désormais devenu un l’Cie, Kurasame révèle à la Classe Zéro que peu de temps avant de rejoindre Eight et Cater après leur mission de sauvetage, il a entendu la voix du cristal lui ordonner de protéger les aspirants.

     L’assaut contre Milites désormais donné, la violence ne fait de s’intensifier sur le champ de bataille. Le l’Cie de Milites, Qator, intervient et parvient à briser la ligne de défense de Seven et King. Le duo apprend que les aspirants des autres classes ont tous été décimés et que la classe zéro est la seule survivante. Frappé de stupeur, Qator découvre que toute la ville de McTighe a été évacuée pendant la diversion de Seven et King. Ils apprennent que l’invocation défendue est bientôt terminée, mais refusent de quitter les lieux afin d’abattre l’ennemi une bonne fois pour toutes.

    Kurasame lance alors l’invocation des Chevaliers de la Table Ronde, lançant ainsi l’assaut sur la ville, détruisant tout sur son passage pendant que la classe tente de fuir au plus vite à dos de chocobos. Une fois arrivés à la citadelle, ils assistent à un triste spectacle, celui des corps sans vie des aspirants ayant participé à l’invocation. Kurasame transmet ses dernières paroles à la classe avant de se changer en cristal : « Choisissez votre voie. »

     

    CHAPITRE 8 : LORSQUE SE DISSIPERA L’ILLUSION

    L’équilibre des forces est rompu : Milites a perdu un l’Cie et le Rubrum étend son territoire jusqu’à la capitale. Machina révèle à Rem qu’il mène des recherches sur Finis, et qu’il pense qu’après la fin de la guerre surviendra une ultime bataille. L’assaut final sur la capitale de Milite est donné. La Classe Zéro partage son désir d’avenir autour d’un feu de camp la veille de l’attaque, et Machina avoue à Rem que si la classe l’effrayait au début, il voit en ses membres des enfants qui n’ont jamais eu la chance de connaître une autre vie que celle sur le champ de bataille, et qu’il pardonne à Ace la mort de son frère. Les deux amis prient ensemble pour la survie de leurs compagnons.

    Arrivés à la capitale, le groupe d’Ace, Machina et Rem est chargé de trouver Cid Aulstyne et de le forcer à ordonner la reddition à Milites qui mettra un point final à la guerre. Le groupe affronte Qator qui refuse de capituler. Le trio est gravement blessé pendant le combat lorsque les autres membres de la classe arrivent à leur rescousse. Après une vague d’assauts en équipes, Qator perd le combat et révèle qu’il accepte sa défaite pour avoir tenté de lutter contre la volonté du cristal. Il tombe inconscient.

    Le groupe parvient jusqu’aux quartiers du maréchal qui leur révèle que l’Homme sera toujours asservi par les cristaux, que son vœu de l’en défaire a échoué. Rem propose alors de détruire les gemmes, à la stupéfaction générale. Cid avoue qu’ainsi, son vœu peut se réaliser, et transmet sa volonté de paix à Rem avant de suicider d’une balle dans la tête.

    À cet instant, le ciel s’assombrit d’une teinture rouge sang et une voix de fait entendre dans l’esprit des aspirants, soudainement en proie à une force inconnue : « Nous sommes venus. »

     

    CHAPITRE 9 : AGITO

    Treize guerriers géants d’armures apparaissent. Dans sa folie soudaine, Rem leur ordonne de tuer tout le monde devant un Machina interloqué, mais rapidement tiré de sa torpeur par Ace et les autres membres de la classe qui le pressent de fuir au plus vite. Le groupe tente de contacter leur Mère par COMM, qui leur informe qu’ils ne pourront revenir s’ils tombent au combat et transmet platement ses adieux.

    Rem est désormais possédée par le Juge qui testera la force des Hommes afin de décider si l’un d’eux est digne de devenir Agito ou non. Il érige un palais immense dans le ciel nommé Pandemonium. Qator propose au groupe de les emmener sur les lieux. Un ordre du cristal, mais aussi une décision personnelle. Après avoir déposé la classe à l’entrée du palais, Qator se change en cristal.

    Le Juge confronte la classe à diverses épreuves. Les membres subissent de graves blessures qu’ils ne peuvent soigner. Queen tombe au combat en protégeant Machina de l’attaque mortelle d’un guerrier du Rursus. Le Juge décide annonce alors qu’ils ont échoué à l’épreuve avant de lancer une attaque mettant fin à leur vie. Les deux derniers membres à tenir bon sont Ace et Machina, au bord de la mort. Ace implore Machina d’aspirer leur anima afin de gagner la puissance nécessaire pour terrasser le Juge et libérer Rem de son tourment. Machina se lance dans un combat final acharné. Rem meurt dans ses bras quand Arecia apparaît soudainement.

    Le monde d’Orience est prisonnier dans une spirale interminable tant qu’un sauveur, Agito, n’aura pas été désigné. Arecia déclare à Machina qu’il a échoué à cette entreprise, et qu’à cause de son lien étroit avec la Classe Zéro, il a affaibli ses membres et n’a pu sauver le monde. Mais une variante très rare s’est présentée dans ce cycle : le Juge avait été terrassé par une main humaine. Arecia demande alors à Machina s’il souhaite que le monde recommence à nouveau, malgré son échec dû à sa faiblesse. Il accepte.

    Arecia n’est pas une humaine et ne peut comprendre le cœur des Hommes, cependant, elle a su tirer des conclusions sur la nature de leurs sentiments à travers les multiples cycles. Machina allait certes oublier cette réalité, mais sa soif de pouvoir et sa détermination pour sauver Rem persisteront dans le cycle suivant. Arecia décide alors d’infliger une maladie incurable à la jeune fille afin de faire germer les sentiments du jeune homme dans sa prochaine vie. En espérant que cette fois, Agito apparaîtra.

     

    L’épilogue qui suit relate l’introduction du jeu, marquant ainsi le cycle du roman comme sa spirale précédente.

     

    FIN.

     

    INFORMATIONS QU’APPORTE LE ROMAN AUTOUR DU LORE DU JEU :

    1. Orience n’a connu que des guerres successives pour mettre la main sur les quatre cristaux. Ces derniers ont permis de fonder quatre nations de part leur pouvoir respectif : 

    L’énergie du Tigre Blanc a fondé l’empire Milites à l’ouest du continent grâce à sa capacité de fabriquer des machines. 

    L’énergie du Dragon Azur a fondé le royaume de Concordia à l’est grâce à sa capacité à contrôler les monstres qui infestaient Orience.

    L’énergie de la Tortue Noire a fondé la confédération de Lorica au nord grâce en insufflant une force incroyable au corps.

    L’énergie de l’Oiseau Vermillon a fondé Rubrum au sud grâce à sa capacité d’utiliser la magie.

    2. Bien que les 4 cristaux maintiennent un équilibre, les quatre nations ont sans cesse croisé le fer afin de s’emparer des cristaux voisins dans le but d’avoir la main mise sur leurs pouvoirs. Un traité de paix nommé Pax Codex a été signé, mais il est menacé depuis dix ans par l’empire de Milites où un nouveau dictateur est monté au pouvoir, augmentant alors les tentions frontalières entre Milites et Rubrum.

    3. Ace rencontre Izana en 842, à l’étable à chocobo, c’est aussi son 1er jour à l’académie.

    4. Les soldats de l’académie sont formés dès leur plus jeune âge car la magie du cristal de l’Oiseau Vermillon n’est efface qu’entre 15 et 20 ans. Elle s’estompe petit à petit et une fois adulte, elle perd son pouvoir.

    5. Les soldats sont des serviteurs de l’État.

    6. La Classe Zéro a été créée en l’an 342. Aspirants vêtus de capes vermillon, les membres de la Classe Zéro sont des guerriers considérés comme surhumains qui dominaient tout champ de bataille, et étaient souvent envoyés au combat. Mais de telles aptitudes étant si rares, la classe n’affectait plus aucun aspirant, du moins, jusqu’au aujourd’hui.

    7. Avant l’attaque dans l’introduction du jeu, les membres de la Classe Zéro étaient rentrés au laboratoire du Département de la Magie.

    8. La radio de transmission « COMM » est l’anagramme  pour « Cristal d’Orientation et de Messagerie Militaire ».

    9. Le village natal d’Izana a été détruit par l’empire et sa population massacrée. Seuls Izana alors âgé de 13 ans, Machina, son jeune frère, et Rem, leur amie, ont survécu. Ils ont par la suite vécu un temps dans un camp de réfugiés, avant que Rem n’aille dans une famille d’accueil et qu’Izana et Machina n’apprennent à vivre par eux-mêmes. Izana intègre l’armée à 15 ans après avoir échoué à l’examen de magie.

    10. Machina vient de la Classe 2 et Rem de la 7.

    11. Un l’Cie garde son humanité et ses émotions quelques temps après avoir reçu sa marque, mais perd de son humanité petit à petit. Au bout d’un siècle, il finit froid et pragmatique, dénué de toute émotion.

    12. Quin’mi, 22 ans, a été élevée par le maréchal Cid, elle se considère comme son père. Autrefois orpheline suite à un accrochage frontalier avec Rubrum, elle est devenue soldate afin de se venger. Ayant remarqué ses prédisposions en ingénierie de l’armement, Cid lui a attribué un laboratoire dans lequel elle a permis à l’armée de Milites de progresser à une vitesse impressionnante.

    13. La bombe Ultima est une arme de destruction massive mise au point à partir de l’énergie condensée du cristal du Tigre Blanc.

    14. Les membres de la Classe Zéro doivent régulièrement se rendre au bureau d’Arecia dans le cadre de contrôles médicaux. Elle examine leur charge magique, leur lien à la source, et leur anima.

    15. Ace possède un deck de 53 cartes qui suivent avec fidélité la trajectoire pensée, et que peu importe combien il en lance, le deck lui revient toujours plein. Arecia lui a confié qu’il fallait qu’il les traite avec le plus grand respect, comme « un partenaire loyal ». Même s’il ne comprend pas le principe exact, il suit les conseils de sa Mère.

    16. Chaque cristal nomme 2 l’Cie de 2 classes différentes : Primus, et Secundus. Les Secundus possèdent de nombreuses qualités, mais ne sont pas très doués pour le combat, et de simples humains un minimum entraînés peuvent y faire face. Les Primus en revanche, sont particulièrement redoutables et sont spécialisés dans les duels. On raconte que les l’Cie Primus de Vermillon et de la Torture Noire se seraient affrontés dans les montagnes et auraient changés la superficie des reliefs à jamais.

    17. Pertes de la bataille de Togoreth : 10245 victimes de Rubrum, 683 lanciers du Dragon Azur, 28973 morts dans le camp de Milites. 

    18. Les Accords Fabula interdisent toute agression pendant un cessez-le-feu et une peine de mort est passible pour tout contrevenant.

    19. Le modèle de l’armée Milites appelé « Brionac » est une grande armure blindée autopropulsée capable de transporter 8 bombes Ultima en même temps.

    20. À la différence du cristal de Rubrum, celui du Tigre permet à ses habitants d’utiliser sa magie bien au-delà du stade de l’adolescence.

    21. La Classe Zéro a été formée pour le combat, mais ne possède aucune connaissance en matière de savoir vivre, sauf Trey et Queen qui ont fait des recherches sur la façon dont on doit se tenir devant des personnalités importantes.

    22. Lorsqu’un l’Cie meurt, le cristal choisit quelqu’un d’autre du même territoire avec une force suffisante pour être élu prochain l’Cie.

    23. Huit ans auparavant, le village de Machina et Rem a été détruit par une arme bactériologique à laquelle ils ont immunisés depuis la naissance, faisant d’eux les seuls survivants du massacre.

    24. Le commandement avait interdit à la Classe Zéro de se lancer en mission de sauvetage des 4 aspirants retenus prisonniers, mais grâce à l’objection de Kurasame, deux aspirants ont été autorisés à aller sur place, pas un de plus, afin d’éviter de pertes supplémentaires.

    25. Eight a grandi dans les montagnes avec ses parents quand ceux-ci ont été dévorés par un monstre quand il a avait six ans, puis a été recueilli par Arecia. Méfiant au début, il est vite devenu ami avec Carter.

    26. Invoquer un eidolon défendu provoque des séquelles psychologiques aux survivants.

    27. Rem et Machina ont été séparés après la destruction de leur village. Rem a essayé de reprendre contact en vain, et c’est lors d’une activité entre les classes 2 et 7 qu’ils se sont retrouvés.

    28. Nine a sauvé le tomberry de Kurasame sur le champ de bataille, ce dernier le suit désormais partout.

    29. Sice avait été abandonnée par ses parents avant d’être recueillie par Arecia.

    30. Cinque avait failli mourir d’une maladie qui avait emporté ses parents, Arecia était arrivée à temps pour la sauver.

     

    -Tous les textes et dossiers présents sur ce site proviennent de mes propres traductions/rédactions.

    -Si vous empruntez des informations provenant de ce site, merci de citer correctement vos sources