• FINAL FANTASY XVI : MON AVIS SUR LA DÉMO

    Suite à la conférence spéciale FINAL FANTASY XVI tenue le dimanche 12 juin dernier, une démo est désormais disponible sur le store afin de s’essayer aux premières heures du jeu. L’ayant enfin terminée, voici mon avis.

    FINAL FANTASY XVI : MON AVIS SUR LA DÉMO

    ATTENTION : Cette page ne contient aucune précision sur le scénario, seulement le contexte présenté dans la démo.

     

    Tout d’abord, cette démo est divisée en deux parties distinctes : la première se concentre sur le prologue pendant la jeunesse de Clive, la seconde, sur le système de combat avec une variété de combinaisons à notre disposition.

     

    Voici ci-dessous la première partie de la démo :

     

    Commençons donc par la première partie centrée sur l’histoire. Le premier élément qui m’a sauté aux yeux est la mise en scène : spectaculaire et diablement efficace, sur un champ de bataille qui n’épargne aucun camp et qui n’hésite pas à montrer la cruauté des combats. Cela n’est pas sans rappeler FINAL FANTASY TYPE-0 qui était jusque-là l’épisode le plus sanglant et violent à ce niveau. Le pire (enfin, le meilleur) c’est que cela ne s’arrête pas là ! Le jeu semble posséder une ambiance mature avec un contexte politique présent qui peut rappeler les jeux de l’univers Ivalice dont FINAL FANTASY XII ou encore FFTactics.

    Après une cinématique d’introduction dantesque (au sens propre comme au figuré), nous nous retrouvons avec un Clive adolescent. C’est aussi là où nous sommes formés aux bases du système de combat. N’ayant pas de préférence particulière entre le tour par tour ou l’action, j’avais néanmoins très envie de m’essayer à ce système manette en main, et je suis agréablement surprise de constater que son effet a été immédiat sur moi. La révélation s’est faite au cours du boss « final » de cette première démo : les enchaînements sont aussi vifs que percutants et la maîtrise des esquives et contre-attaques m’ont donné une satisfaction non dissimulée à plusieurs reprises.

    Comme expliqué plus haut, cette démo est surtout axée sur l’histoire. Sans entrer dans les détails, nous comprenons clairement les enjeux qui sont présentés, les personnages en présence et leur rôle respectif. Le prologue prend certes le temps d’installer son univers via de nombreuses cinématiques, ce qui peut générer une certaine longueur, mais je me suis surprise à en vouloir plus arrivée à la fin. Encore une fois, la mise en scène est efficace, et les dialogues bien écrits en plus d’être particulièrement justes. Un mot sur le doublage : j’ai testé cette démo en anglais, français, italien (oui oui) et japonais. Je trouve ces doublages impeccables avec un respect dans les tons des voix pour les personnages principaux. Chaque langue apporte ses propres propositions sans changer le sens global des scènes. Le jeu précise d’ailleurs que les sous-titres peuvent différer des voix si les deux langues sont différentes. La synchro labiale a été effectuée à partir de l’anglais, par conséquent, cette version serait préférable dans le cas où vous portiez une attention à ce détail.

     

    FINAL FANTASY XVI : MON AVIS SUR LA DÉMO

     

     S’il y a un autre point qui m’a charmée dès les premières minutes de cette démo, c’est la musique. Le thème présent lors de l’introduction m’a laissée sans voix. Le compositeur attitré pour FFXVI, Masayoshi Soken, nous gâte déjà avec ses compositions pour FINAL FANTASY XIV, mais celles de XVI ont le potentiel d’être encore plus mémorables selon moi. Le thème de Clive, « Find the Flame », révélé récemment tourne en boucle chez moi et ce ne sera certainement pas le seul une fois l’OST sortie !

    Si FFXVI propose une direction différente de ses prédécesseurs, il n’en reste pas moins un digne héritier de par son univers avec la présence des cristaux, des invocations au cœur de l’intrigue etc… mais ce qui est le plus remarquable pour moi est la succession d’hommages quasi constante, que ce soit par le biais de dialogues, de mise en scène ou de sonorités familières glissées habilement lors des thèmes. En tant que fan inconditionnelle qui a fait tous les épisodes de la série, numérotés comme spin off, j’étais aux anges devant chaque référence délivrée de manière subtile qui ne trouble en aucun cas l’instant.

     

    La seconde partie de la démo propose un combat de boss qui avait déjà été présenté au public. Je vais donc aborder celle-ci de façon plus détaillée. C’est véritablement cette partie de la démo qui nous permet de juger le potentiel du système de combat de FFXVI. Le système repose sur les bases suivantes : des attaques à l’épée avec carré, avec un enchaînement possible sur 4 coups. La magie avec triangle, qu’il est possible d’employer à la fin de l’enchaînement à l’épée pour faire un beau finish. Le saut s’effectue avec croix et une Éclipse du Phénix est possible en appuyant sur rond afin de se rapprocher rapidement de l’ennemi. Enfin, l’esquive avec R1, avec la possibilité de contre attaquer si celle-ci est effectuée au bon moment. Le bouton affilié à l’esquive peut surprendre, mais il s’avère très efficace une fois pris en main ! Une parade peut être aussi réalisée au bon moment lors d’une attaque ennemie avec carré. À noter que des QTE sont présents durant les cinématiques des boss : carré pour effectuer des attaques puissantes, et R1 pour des esquives pertinentes.

     

    FINAL FANTASY XVI : MON AVIS SUR LA DÉMO

     

    C’est à travers l’arbre de compétences que le système révèle toute sa richesse : il est possible d’asséner des coups d’épées plus puissants en maintenant carré appuyé. Il est possible d’en faire de même avec la magie en maintenant triangle appuyé. De nombreuses autres combinaisons sont possibles comme croix+carré qui permet de faire une attaque en l’air ou à terre. L’objectif principal sera de drainer la Jauge de volonté de l’ennemi afin de le déstabiliser pour infliger des dégâts plus importants, rappelant ainsi le système de Choc de FINAL FANTASY XIII.

    Également, deux petites jauges en dessous de la barre de vie montent en infligeant des dégâts, permettant une fois remplies d’entrer dans un état de Transcendance avec L3+R3. Les soins s’effectuent avec les croix directionnelles en attribuant chaque objet à une direction, et qui peut être réorganisé à tout moment. Les équipements quant à eux n’ont pas changé, les armes et protections sont dotées de visuels qui peuvent rappeler ceux des premiers épisodes pour les plus nostalgiques. Le menu général, bien qu’un peu trop sobre à mon goût, reste ergonomique.

    Mais le cœur du combat se trouve dans le système de Primordiaux. En effet, via le bouton L2, chaque invocation, ici Phénix, Garuda et Titan proposent un panel d’attaques avec des prédispositions bien distinctes, autant dans les coups que dans leurs affinités élémentaires qui sont prises en compte. Par exemple, Phénix privilégie les attaques de zones à terre (exemple avec Cyclone écarlate), Garuda des attaques de zones en l’air (exemple avec Virevolte captivante) et Titan des attaques de poing, donc plus rapprochées (exemple avec Tulmute).

    Je trouve le système assez proche de LIGHTNING RETURNS, qui nous permet aussi de switcher entre 3 styles immédiatement en combat afin de varier les attaques et les magies propres à chaque tenue. Dans FFXVI, les attaques possibles avec les Primordiaux sont jaugées à partir de petites sphères dans le coin inférieur droit de l’écran, au-dessus des touches d’attaques, ce qui incite à varier les combinaisons le plus possible. Ma seule crainte au départ concernait les barres de vies des ennemis qui me semblaient un peu trop importantes, mais en réalité, la performance et l’intensité des combat sont telles qu’à peine un affrontement terminé, je m’élançais avec ardeur vers le suivant.

     

    FINAL FANTASY XVI : MON AVIS SUR LA DÉMO

     

    En conclusion : Il y a encore quelques mois, FFXVI me laissait quelques peu perplexe étant donné le passif de Square Enix ces dernières années. Après FINAL FANTASY XV sorti dans la douleur et le manque cruel de contenu (certes apaisé avec sa version Royale) et un FINAL FANTASY VII REMAKE qui est pour moi un gâchis en plus de porter un nom mensonger (vu qu’il est une version alternative du jeu original et non pas un remake en tant que tel), je songeais à FFXVI avec doute et incertitude, l’exclusivité PS5 n’aidant évidemment pas dans ma décision. J’apprécie la communication discrète et efficace autour du titre évitant ainsi de trop en montrer. Les équipes de développement semblent être satisfaites de leur travail et assument la direction engagée pour cet épisode qui risque fort de diviser (mais comme c’est le lot de chaque FF, faut-il encore s’en étonner ?) Ce sont les récentes déclarations qui m’ont dans un premier temps rassurée sur les points à mon sens essentiels comme la finition globale ainsi que le scénario. Cet épisode pourrait bien être le premier depuis 20 ans à sortir d’une gestion non chaotique comme c’est le cas depuis bien des épisodes. Par conséquent, c’est avec une forte curiosité et une profonde satisfaction suite à cette démo que j’attends avec beaucoup d’impatience FINAL FANTASY XVI. Vivement le 22 juin !

     

    Thème de Clive "Find the Flame"

     

    Live action "Requiem"

     

    Trailer "Ascension"

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter