• CRISIS CORE FINAL FANTASY VII - REUNION : Présentation et avis

    CRISIS CORE FINAL FANTASY VII – REUNION est un portage moderne du jeu Crisis Core FINAL FANTASY VII sorti à l’origine sur PSP le 13 septembre 2007 au Japon et seulement le 20 juin 2008 en Europe. Ce portage est sorti le 13 décembre 2022 sur PS4, PS5, PC, Switch et Xbox One/Series.

    Crisis Core est un projet intéressant dans la lignée de la compilation FFVII. En effet, le jeu avait tout d’abord été pensé pour être un portage PSP de Before Crisis, un jeu mobile exclusivement sorti au Japon. L’objectif était non seulement de d’étendre le jeu sur plusieurs plateformes mais aussi d’attirer plus de joueurs en vue d’une éventuelle sortie occidentale. Le projet ne sera jamais mené à bout et Before Crisis restera une exclusivité japonaise jusqu’à son dernier souffle prononcé le 31 mars 2018. Par conséquent, ce portage annulé autrefois nommé « Before Crisis Core » est devenu tout simplement « Crisis Core » annoncé à l’E3 2005.

    Hajime Tabata a fait ses débuts en tant que directeur sur ce jeu en révélant qu’il avait carte blanche sur le projet ainsi que son nom, avec Tetsuya Nomura et Yoshinori Kitase comme conseillers. Quant au choix du protagoniste, il avait été décidé très tôt du personnage de Zack en raison de son destin dramatique. Les autres personnages principaux comme Cloud, Aerith et Sephiroth ont été retravaillés avec la plus grande précaution afin de monter leur jeunesse sans altérer leur personnalité.

     

    Ainsi, de par l’héritage FFVII et le choix de faire une préquelle autour de l’origine de personnages iconiques, la pression était particulièrement importante pour les développeurs, mais le succès a été au rendez-vous : plus de 350.000 copies vendues au Japon le jour de sa sortie, faisant de Crisis Core le meilleur jeu vendu à cette période, atteignant les 710.000 exemplaires au cours de l’année 2007. L’année suivante, le jeu s’est vendu à 550.000 exemplaires en Europe. Mars 2009 a marqué les 2.1 million de ventes du jeu au niveau mondial. En à peine deux ans, Crisis Core est devenu le classique absolu de la console.

    Au fil des années, les demandes des fans pour un remake du VII ainsi que d’un portage de Crisis Core grandissaient.  Après moult péripéties autour de son développement, FFVII REMAKE voit le jour, du moins, en partie, le jeu étant en format épisodique encore en développement à ce jour. Crisis Core quant à lui a dû attendre 2022 pour annoncer son portage lors d’une célébration pour les 25 ans de FFVII. Le portage est développé conjointement avec Tose qui avait précédemment travaillé sur l’excellent WORLD OF FINAL FANTASY sorti en 2016. Si deux ans séparent la sortie de ces deux projets, les équipes avaient en tête de retravailler Crisis Core depuis le développement du Remake de FFVII afin de mettre en avant le personnage de Zack et de prolonger l'expérience en lien avec le remake. Selon les dires de Nomura, le jeu a été amélioré de telle sorte à ce qu’il soit joué avec FFVII Remake pour compléter l’expérience sans pour autant altérer l’histoire originale. Même si Crisis Core peut être apprécié sans avoir joué au remake au préalable, les fans peuvent y voir certaines incohérences et c’est un mystère que Nomura prend plaisir à entretenir. Certes, l’objectif de Reunion est de faire patienter en attendant la suite du Remake attendu en fin d’année 2023, mais aussi de commémorer Crisis Core que les fans tiennent en haute estime encore aujourd’hui.

     

     CRISIS CORE FINAL FANTASY VII - REUNION : Présentation et avis

    Gentil Behemoth, gentil...

     

     Au sujet de l’origine du nom « Reunion », (le terme est bien sûr très évocateur pour les fans), Nomura ajoute que si le jeu a trop été modifié pour être un simple remaster, il n’a pas non plus les changements d’un remake. À l’origine, Reunion devait se contenter d’un doublage intégral et d’une bande sonore retravaillée. Mais les développeurs ont senti que le système de jeu n’avait pas un rendu satisfaisant par rapport aux standards actuels du genre. Par ailleurs, il fallait éviter les interruptions en combat pour rendre le système plus fluide. L'équipe a en premier lieu examiné toutes les parties du jeu original qui nécessitaient des changements et les ont appliqués en conséquence. Évidemment, le plus gros challenge a été le changement de résolution de la PSP aux consoles modernes ainsi que la taille de l’écran. Les modèles 3D ont complètement été revus sous l’Unreal Engine 4, partageant ainsi ses graphismes avec FFVII REMAKE. L’histoire du jeu elle reste exactement identique au jeu original, aucun élément n’a été altéré ou retiré et/ou ajouté, tout comme sa progression scénaristique et ses quêtes annexes qui gardent une construction propre au support portable.

    La réception de Reunion a été plutôt positive même si loin de son succès original avec 150.000 exemplaires vendus au Japon, faisant ainsi de Reunion le spin off de la série le mieux vendu depuis 2015 au Japon.

     

    La question est : qu’en est-il de Crisis Core plus de quinze ans après ? Le contexte a bien changé pour la série et la compilation FFVII a perdu sa gloire d’antan, car si les fans s’en souviennent avec nostalgie, elle n’évoque qu’une lointaine période pour les nouveaux venus. Ainsi, Reunion fait son apparition à point nommé où FFVII Remake est sur le banc de touche, mais c’est aussi l’occasion rêvé de mettre en avant le personnage de Zack, trop discret dans l’original et qui semble avoir une place centrale au sein du remake.

    Le jeu se déroule cinq ans avant les événements de FINAL FANTASY VII où nous suivons Zack Fair, membre du SOLDAT, unité d’élite de la Shinra à travers de nombreux événements aussi sombres que tragiques ainsi que les destins de personnages bien connus comme Cloud, Sephiroth ou Aerith, mais aussi de nouveaux personnages très importants comme Angeal ou Genesis. Si l’on peut reprocher à Crisis Core d’étendre jusqu’à la limite du raisonnable le scénario de FFVII, cet épisode est considéré comme le meilleur jeu de la compilation et c’est tout à fait naturel : Crisis Core propose une mise en scène exemplaire pour un jeu PSP avec des rendus de lieux et personnages cultes qui à eux-seuls font battre le cœur des fans. Si certains dialogues paraissent un peu datés et aussi grandiloquents qu’agaçants, le jeu contient des séquences mythiques qui ont marqué toute une génération.

     

    CRISIS CORE FINAL FANTASY VII - REUNION : Présentation et avis

    Quelqu'un a éteint la lumière ?

     

    CRISIS CORE FINAL FANTASY VII - REUNION : Présentation et avis

    Bouh

     

    Évidemment, Reunion apporte lui aussi son lot de propositions graphiques avec son portage. En effet, tous les modèles ont entièrement été refaits, des décors aux personnages afin d’établir une harmonie visuelle avec le remake. Cependant, si l’intention semble logique de prime abord, le résultat n’est peut-être pas si concluant. Reunion souffre du même problème que le remaster de Type-0 : la refonte de décors lissés accentue une froideur et un vide dans l’environnement à l’origine pensé pour un petit écran impactant ainsi sa direction artistique si forte et si particulière. Mais les personnages sont certainement ceux qui en pâtissent le plus avec une refonte paradoxale : les modèles sont certes plus propres et beaux, mais ils perdent en expressions faciales. Il s’agit là de détails techniques, mais qui jouaient beaucoup sur l’immersion et l’attachement envers les personnages du jeu original. Nous nous souvenons des moindres mimiques et manières de Zack, et ces traits de personnalité se sont malheureusement estompés dans Reunion. En revanche, le point fort incontestable de ce portage est l’aspect sonore, retravaillé, mais surtout le doublage désormais intégrale. Tous, absolument tous les dialogues ont été doublés, du personnage principal au moindre citoyen de Midgar, et nous ne pouvons qu’approuver cet ajout plus qu’appréciable. Contrairement au jeu PSP, Reunion propose des doublages japonais en plus de l’anglais, lui aussi retravaillé, délaissant malheureusement les voix anglaises de la version originale au profit de nouveaux doubleurs qui ne semblent pas faire l’unanimité auprès des fans très attachés à ces voix. Fort heureusement, les voix japonaises sont exactement les mêmes et c’est toujours un grand plaisir d’entendre Kenichi Suzumura pour Zack, Takahiro Sakurai pour Cloud et Maaya Sakamoto pour Aerith. Pensée pour le très regretté Keiji Fujiwara dans le rôle de Reno dont des échantillons audios ont été utilisés pour son personnage.

     

    CRISIS CORE FINAL FANTASY VII - REUNION : Présentation et avis

    Les cinématiques en CG restent identiques à la version originale.

     

    Concernant le gameplay, c’est aussi là où Reunion brille par rapport au jeu original. Sur PSP, nous devions déplacer Zack via l’unique stick de la console au confort discutable (une minute de silence pour tous les pouces gauches marqués par le motif quadrillé du stick…). Désormais, nous pouvons manier la caméra avec le deuxième stick. Si cet ajout rend déjà le gameplay plus fluide, c’est le système de combat qui a été retravaillé pour le mieux et c’est peu dire : Il est désormais possible de verrouiller sa cible en appuyant sur le stick droit (idée empruntée au remake bien mieux employée ici), et d’attaquer via un simple bouton après avoir maintenu la gâchette L1 (ou L sur Switch) au préalable, qui permet de sélectionner un sort et ou une compétence (principe qui pourrait rappeler le système de Lightning Returns), rendant ainsi les combats intuitifs d’être bien plus rapides et directs, là où l’original était souvent lourd dans ses exécutions. Les objets sont quant à eux toujours accessibles via les gâchettes ZR/LR. L’OCN, véritable élément propre à Crisis Core (dont l’idée venait de Nomura à une époque où il se prêtait un certain intérêt pour les pachinko), a bénéficié d’une amélioration visuelle et surtout la possibilité de lancer l’attaque spéciale par nous-mêmes en plus de pouvoir passer la séquence.

     

     CRISIS CORE FINAL FANTASY VII - REUNION : Présentation et avis

    Le principe de fusion est aussi plus ergonomique, permettant de voir le résultat plus rapidement.

     

    Crisis Core marque ainsi son quinzième anniversaire avec un portage qui lui a permis de rester accessible aujourd’hui tout en proposant une version du jeu plus agréable à la prise en main. C’est évidemment toujours un plaisir de retrouver Zack et les autres personnages de l’univers FFVII à travers les thèmes de l'héritage et la transmission, le tout avec une bande sonore dont les pistes se trouvent encore dans nos playlists personnelles et que nous écoutons à chaque fois avec des frissons de plaisir. Crisis Core est sans aucun doute l’un des plus grands jeux de l’époque pour FFVII mais aussi pour la série entière, et c’est avec beaucoup d’émotions que je me suis replongée dans cette aventure qui a marqué mon enfance.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique