• Les 4 fils d'Odin

    Les 4 fils d'Odin

    Les 4 fils d’Odin 

    Toujours décidée à faire le lien entre FFXV et la mythologie Grecque, voici une autre légende cette fois liée à Odin et ses fils que je trouve particulièrement intéressante :

     

    Odin est le Dieu majeur de la mythologie nordique. De nombreux FF s’en inspirent comme par exemple la très célèbre invocation Odin, entre autres… Dans la mythologie, il est considéré comme le Dieu du savoir, de la poésie, mais aussi de la magie. Si on compare à FFXV, Regis est le seul être qui hérite de cette dernière, d’autant plus que son statut de Roi lui donne aussi une place de divinité, d’une certaine manière. Odin est également le Dieu des morts, ce qui est intéressant mais j’y reviendrai plus tard. 

    Les 4 fils d'Odin

    Il a 4 fils : Baldr, Hod, Thor et Vali. C’est à partir de ces 4 personnages que je vais tenter de faire quelques parallèles en interprétant l’histoire de FFXV. Je tiens à préciser que Odin a de nombreux fils mais que ces 4 là sortent du lot par leur notoriété mais aussi par leur mythologies qui sont plus complètes et plus riches.

     

    Baldr : Il est souverain des cieux, là où le Mal est banni, il est envoyé dans le monde des morts par Loki, qui était jaloux de son pouvoir. Cette action va provoquer la bataille de Ragnarok, où de nombreux Dieux mourront. Mais Baldr ainsi que ses frères reviendront à la vie où ils régneront dans leur royaume. Il est aussi connu pour être le plus sage et le plus noble des Dieux.

    Hod : A cause d’une ruse de Loki, le Dieu de la Discorde, il assassine involontairement son frère Baldr. Vali, un nouveau né d’Odin, est envoyé tuer Hod afin de venger son frère. 

    Vali : Engendré pour tuer Hod, il n’y a que très peu d’informations à son sujet. Mais nous savons qu’il survit à la fin du monde de Ragnarok. 

    Thor : C’est un Dieu guerrier, le plus fort et robuste de tous, et il est le protecteur des Dieux face au Mal, notamment contre les Géants qu’envoie Loki lors de la fin du monde.

     

    Maintenant, je vais essayer de faire le lien avec les 4 héros du jeu :

    Les 4 fils d'Odin

    Noctis : Je pense que le plus juste serait de le lier à Baldr. Il est le descendant direct d’Odin, et c’est lui qui règne les cieux. Tout comme Noctis, sa famille est dotée d’un grand pouvoir qui provoque une toute aussi grande convoitise. Le fait qu’il puisse aller et venir entre le monde des vivants et des morts est aussi une preuve de son existence spéciale.

    Gladiolus : Sans trop d’hésitation, il est à mon avis juste de le comparer à Thor. Tout comme lui, Gladio est le protecteur, le bouclier des dieux envers lesquels il voue une forte dévotion, et n’hésite pas à repousser toute menace par la force pour les protéger.

    Ignis : Sans aucun doute, il pourrait être lié à Hod. Pourquoi ? Eh ben parce que tout comme Ignis, Hod est un Dieu… aveugle ! Et oui, nous savons via le trailer du TGS 2016 que le personnage perdra la vue à un moment de l’aventure ! A mon avis, ce détail n’est pas anodin du tout et vu l'inspiration mythologique plus que probable du jeu, je suis prête à parier que le personnage est inspiré en partie de ce Dieu. Ainsi, je pense que Ignis pourrait être un traître, et si cela s’avère être le cas, alors l’inspiration avec Hod n’est pas à prouver. Hod a tué son frère sous l’influence de Loki, je m’attends à ce que Ignis commette un acte terrible dans le jeu…

    Prompto : Vali. Il est restait un, et celui-ci est attribué à Prompto. Je suis un peu plus sceptique mais je peux néanmoins préciser que Vali est l’un des derniers nés d’Odin, et que Prompto est aussi le plus jeune du groupe, ce qui fait déjà un petit point commun. De plus, c’est un Dieu assez discret, qui n’a été engendré que pour un seul but : venger la mort de son frère, et impossible de ne pas penser à toute l’amitié que ressent Prompto envers Noctis, il ferait n’importe quoi pour le venger. Si Ignis venait à devenir un ennemi, je pense qu’il n’hésiterait pas à aider Noctis quoi qu’il arrive. De plus, tout comme Vali, Prompto ne possède pas de statut social élevé si on le compare à Baldr par exemple.

     

    Les 4 fils d'Odin

    Le but de cette analyse est de montrer qu’à partir d’un certain point du jeu, il y aura des tensions au sein du groupe, et que l’un d’eux finira par passer dans le camp adverse. Je pense qu’Ignis finira par trahir Noctis et tentera de le tuer, soit de sang froid, soit par manipulation. Et le manipulateur Loki qui me vient en tête est Ardyn. En effet, malgré son statut de Chancelier de Niflheim, il est très indépendant et manipulateur (il arrive à convaincre Regis d’accepter de signer le traiter de paix dans Kingsglaive, ou du moins, il arrive à le pousser à bout.) Ainsi, Noctis mourra ou sera envoyé dans le Royaume des Morts. Ce qui à mon avis, provoquera la Peste des Etoiles, qui est l’équivalent de Ragnarok de la légende Grecque. Un grand combat se déclenchera alors. Et c’est à mon avis ici que Regis interviendra pour sauver son fils. Je pense également que ce voyage dans un autre monde a un lien avec le vieillissement des héros. Si on prend en compte l’histoire d’Hypnos racontée par LOVECRAFT, les héros vielleraient plus vite en allant dans une autre dimension, cela peut être les rêves, ou bien la Peste des Etoiles même si il peut s'agir des deux, la Peste des Etoiles pourrait donc provoquer le sommeil de Noctis (et des autres ?), ainsi, cela peut être cohérent avec les nuits qui deviendraient de plus en plus longues... La carte cachée de Platinum Demo est très mystérieuse, et peut prendre sens si on assemble à la fois la théorie d’Hypnos et d’Odin, et même celle de la maladie du sommeil.

    Les 4 fils d'Odin

    Je me rend compte au fur et à mesure que j'avance de nouvelles théories que chacune est en quelque sorte liée à l'autre, d'une certaine façon. J'étais un peu perplexe lorsque j'avais rédigée celle de la maladie du sommeil, mais en cogitant sur celle d'Odin je me suis dit :"Et pourquoi pas ?", car elle tient toujours la route malgré les nouveaux éléments que j'apporte. Ce qui me pousse à croire que je suis peut-être tombée sur des éléments importants du jeu... Mais tant pis, le plaisir de faire des recherches et de vous les partager est une grande satisfaction pour moi.

    C'est pourquoi je vais écrire une toute dernière théorie. Et je tiens à faire un peu de "teasing", car cette théorie est en réalité la toute première qui m'est venue en tête en... 2006. Et oui, je compte clore cette série d'analyses sur FFXV avec mes toutes premières recherches effectuées quand le jeu s’appelait encore VERSUSXIII. Il s'agit d'une oeuvre classique qui me tient énormément à cœur, et dont j'ai gardé des documents de coté même après toutes ces années. Je ne dis pas quand elle sera disponible, mais en tout cas, pas avant un bon moment le temps de faire ça comme il faut, et de rendre hommage à la toute première oeuvre qui a donné vie à VERSUS. Ceux qui suivent le jeu depuis son annonce savent peut-être de quoi il s'agit.

    A bientôt pour la dernière partie !

    Les 4 fils d'Odin

     

    « FFXV PS4 Slim Luna Edition disponible en précommande !Mes Dessins FFXV »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :