• OMEN

    ANALYSE

    Voici mon analyse du trailer OMEN. Scène par scène, j'essaie d'expliquer ce qui nous est montré et je termine par une interprétation globale.

     

    La première scène se déroule dans une station service, où Noctis sort de la Régalia. Nous notons un élément très important : Il est seul. Ignis, Prompto et Gladiolus ne sont pas là. Ce qui installe dès le début une impression très étrange. 

    Nous pouvons noter que la zone est déserte, il n’y a personne aux alentours ce qui rend l'ambiance encore plus mystérieuse.

     

    Puis, alors qu’il entre dans le magasin, la porte se referme et il se trouve soudain dans une chambre, où se trouvent deux lits d’enfants, avec deux cadres aux dessus de ces deniers. Celui de gauche représente Regis qui tient Noctis enfant dans ses bras (qui fait directement référence aux trailer DAWN), et celui de droite représente Noctis et Luna enfants. Nous pouvons alors penser que les deux lits symbolisent Noctis et Luna eux-mêmes. Le fait que les lits soient séparés pourrait représenter leur séparation forcée alors qu’ils étaient encore enfants. (C.F Prologue de Kingsglaive) Les deux cadres symbolisent cet événement. L’un représente selon moi la mélancolie, l’autre les souvenirs.

    Un mannequin portant une grande robe blanche se trouve devant l’entrée. Les mannequin peuvent représenter de nombreuses métaphores comme l’absence, une personne liée à un souvenir, l’identité, etc… Et le fait qu’il soit placé au centre renforce sa nature de symbole. Nous pouvons également remarquer 2 fauteuils près des fenêtres. Si on se place devant les lits, c’est le fauteuil de droite qui est tombé, soit du côté où se trouve les souvenirs liés à Luna. Les interprétations sont variés, mais je pense qu’il s’agit d’un symbole lié à quelque chose de brisé, abîmé, gâché.

    C’est bien la première fois que nous voyons Noctis seul dans la Régalia. Comme sur la première photo, le personnage semble indifférent face à ce qui se passe autour de lui, ce qui renforce cette sensation d’étrangeté. Soudain, Luna apparaît et regarde Noctis s’éloigner. Nous pouvons voir qu’elle a une forme fantomatique, elle n’est pas donc présente physiquement, mais elle semble veiller sur Noctis. Je reviendrai sur ce point plus tard. 

    Noctis se retourne soudainement alors qu’il est toujours sur la route, son regard tourné vers un chien blanc. Il peut s’agir de Pryna, un des deux chiens de Luna qui est d’ailleurs présent sur le cadre de droite dans la chambre au début. Nous pouvons alors penser qu’il est lié à elle.

    Sa voiture fait un violent dérapage, et alors de Noctis est sur le point de tomber, la scène change soudainement et on voit Luna projetée à terre, alors qu’elle est en plein combat contre nul autre que…Noctis. Nous revenons ensuite à l’accident de voiture de ce dernier sur la route. 

    Le chien s’en va alors, et Noctis le suit dans un désert (d'Altissia en ruines) où il entre à l’intérieur d’une épave d’une barque qui l’amène directement dans un métro rempli de soldats de l’armée de Nifleheim qui ne prêtent aucune attention au Prince. Il se conduisent comme de simples passagers : l’un est assis tandis qu’un autre lit tranquillement un journal. Noctis lui, continue de suivre le chien.

    Il voit alors l’ombre de Luna projeté sur la vitre. Luna reste présente tant que Noctis est de profil, mais dès que son visage fait face à la vitre, elle disparaît. Représenter un personnage de profil possède beaucoup de symboles. Il peut s’agir de représenter un aspect caché du personnage, quelqu’un qui cacherait ses intentions ou qui serait dans un certain déni. Faire face à ce dernier fait disparaître l’illusion. 

    A ce moment là, le train s’arrête et Noctis poursuit le chien. Lorsqu’il se met à pousser les soldats à l’extérieur, ces derniers deviennent hostiles et le pourchassent. Le fait qu’établir un contact provoque une telle agression peut symboliser la peur et l’incertitude du personnage. Il est désemparé, fragile, et son seul espoir est de continuer à suivre l’animal malgré les obstacles.

    Je tiens à attirer l’attention sur le lieu où se trouve Noctis à ce moment là. Non seulement le ciel est gris, mais il y a un brouillard important et toute la zone semble être une suite d’escaliers labyrinthiques qui ne semblent pas avoir de fin. Ce genre d’éléments est présent par exemple dans SILENT HILL 2. Alors que James (le personnage principal) s’apprête à affronter l’ombre de sa défunte femme, il doit monter une longue série d’escalier suspendus dans le vide, le tout dans un brouillard épais. Cette utilisation est censée représenter l’instabilité psychologique du personnage. Le décor est une extériorisation des émotions du personnage. 

    Noctis tue certains soldats et parvient grâce à un WarpStrike de rejoindre le chien dans l’ascenseur. Alors qu’il semble soulagé de l’avoir retrouvé, les yeux du chiens deviennent rouge feu, et le combat contre Luna et Noctis reprend, toujours dans une violence extrême avec des plans très rapides, qui renforce la brutalité du duel.

    Puis, retour dans l’ascenseur avec Noctis, où tout disparaît autour de lui, il tombe avec le chien dans un vide sans fond. Dans l’herméneutique, rêver de tomber dans le vide peut symboliser la peur, ou bien la sexualité. Dans cette scène, Noctis est surpris du regard de feu du chien et alors qu’il s’y attend le moins, il se retrouve projeté dans ce vide, il est donc juste de penser que ce passage symbolise toute l’incertitude et la peur face à ce qui va lui arriver. Il n’a aucune idée du lieu où il se trouvera, ni ce qui arrivera, et c'est d'ailleurs à ce moment là que l'obscurité envahit les lieux.

    La scène suivante se passage sur un pont, où Noctis est entouré de soldats des deux côtés. Noctis se met alors à combattre les soldats, et au moment où il lance le sort feu, la zone se transforme complètement dans un feu ardent. Ce changement d'état indique selon moi le combat entre Noctis et Luna. Ces éléments ne devraient donc pas être ignorés, car la dualité semble avoir une certaine importance dans cette vidéo mais j’y reviendrai plus tard. Le personnage est ensuite télé porté à un tout autre endroit.

    Alors que Noctis combat un Behemoth, le chien se manifeste et Noctis traverse un miroir, mais ce dernier l’amène en fait dans l’eau. Je tiens à m’attarder un peu plus sur ce miroir, qui est un élément très symbolique. La façon dont Noctis le traverse pour aller à un autre lieu me rappelle beaucoup la façon dont Alice traverse le miroir pour se rendre au Pays des Merveilles. Alice est une jeune fille qui désire fuir sa réalité trop pénible à accepter et se réfugie dans une illusion. Dans la vidéo, Noctis qui n’arrive pas à faire face au Behemoth décide de fuir le combat. Les deux personnages fuient la réalité dans laquelle ils refusent de rester. Noctis traverse alors son miroir, et fini sous l’eau, lieu où il n’y a pas de menace contrairement à la surface.

    Et j’attire votre attention sur le reflet de Noctis dans le miroir. Si vous arrêtez la vidéo au bon moment, vous pouvez voir qu’il s’agit en fait du reflet de Luna ! Ici, elle incarne selon moi l’espoir et une chance d’échapper à son destin. A noter l’absence de brouillard dans cette scène pour une lumière vive qui pourrait confirmer cela.

    Puis, après un rapide plan sur ce qui semble être l’attaque d’Altissia, Noctis s’apprête à combattre d’autres soldats mais ses armes fantômes disparaissent de façon inexpliquée. Il engage le combat malgré tout et réussi à faire face à l’armée.

    Le chien (Luna) veillant toujours sur Noctis. Malheureusement, le chien est blessé pendant le combat et alors que Noctis s’apprête à tomber dans un nouveau gouffre sans fond, il se retrouve entouré de Cerbères et le chien blanc qui le suivait se transforme soudain en chien calciné et devient particulièrement menaçant, et un flash back de toutes les scènes où il est présent montrent Noctis qui retourne en arrière. Je pense qu'à partir de ce moment là, le personnage a une prise de conscience. Ses souvenirs changent, le chien qui représentait son espoir devient sa menace qu'il désire éliminer. 

    Noctis semble alors perdre tous ses moyens et le combat s’achève avec la mort de Luna. De nouveau, nous pouvons constater une situation conflictuelle dans l’esprit du personnage. Il semble à la fois vouloir et ne pas vouloir tuer Luna. La voix off peut confirmer cela. Elle semble provenir d’un souvenir datant de l’époque où Noctis était enfant, et alors que nous n’avons aucune idée du contexte, nous pouvons entendre les mots « Je peux le faire », et « Je ne te laisserai pas tomber ». De plus, nous voyons un bras caresser le chien calciné, et il ne peut s'agir de Noctis car il est trop loin. A mon avis, la personne qui caresse le chien est l'autre moitié de Noctis. Déjà parce que ce dernier et Luna sont les deux seuls présents dans ce monde, et qu'à ce moment là, la psychologie instable du personnage explose. Je pense que toute cette scène consiste à renforcer l’instabilité et la dualité des pensées de Noctis. Surtout qu'à la fin, lorsqu'il se rend compte de son geste, il le regrette. Il n'a donc aucune emprise sur sa volonté et ses actions.

    Puis, l’écran devient blanc et nous pouvons alors entendre Regis dire : « Combien doivent mourir pour que tu sois satisfait ? » Et une voix lui répond « J’ai vu plusieurs morts, mais maintenant, je n’en attends qu’une seule. Celle qui m’offrira la paix de l’âme. » Ce dialogue très mystérieux entre Regis et l’inconnu indique qu’une mort est nécessaire, et Regis semble contraint à accepter cette situation. La vidéo se termine ensuite avec ce dernier qui dit « Que les Dieux me pardonnent », tout en fixant la vaste ville d'Insomnia, et nous comprenons alors les événements de Kingsglaive : Regis va sacrifier son peuple pour sauver son fils, afin de l'empêcher de devenir ce qu'il est dans sa prédiction. Je pense que c'est à ce moment là que Regis prends vraiment conscience de ce qu'il est sur le point de faire, et cela peut expliquer pourquoi il a anticipé l'attaque de Nifleheim, car c'était son intention depuis le début du film (et du jeu). Le trailer se termine alors que Regis quitte le balcon.

    Conclusion de l’analyse

    Pour moi, cette vidéo symbolise à la fois la descente aux enfers de Noctis, et la rédemption de son père Régis. Si on interprète en partant du concept même de « OMEN », nous voyons ce qu’aurait pu devenir Noctis s’il n’avait pas rencontré ses amis, s’il avait toujours vécu seul. Les deux seuls personnages présents sont Noctis et Luna, il n’y a personne d’autre dans ce monde. Et chaque élément interprété dans cette analyse a un lien avec ces derniers. Je pense que si Noctis n'avait jamais rencontré Ignis, Prompto et Gladiolus, il aurait grandi seul. L'animé Brotherhood insiste d'ailleurs bien sur ce point. Dans chaque épisode où leur rencontre est introduite, Noctis est seul au palais, à l'école, dehors... Le fait de les avoir rencontré lui a sûrement permis de soulager les sombres souvenirs liés à Luna. De plus, Regis insiste pour que Noctis quitte Insomnia avec ses amis au début du jeu (voir la cinématique en CG), et leur demande "de veiller sur lui". Après avoir regardé OMEN, cette phrase prend tout son sens pour moi. Derrière ses mots, Regis dit surtout "Faites en sorte qu'il reste sur la bonne voix". 

    La narration de OMEN est selon moi schizophrénique : Dans les moments où le brouillard est présent, Noctis suit éperdument le chien, qui symbolise Luna pour moi. Elle incarne son échappatoire à ce monde où il est sans cesse poursuivi, avec un brouillard permanent qui symbolise son incertitude et ses doutes. En revanche, dans les moments où les couleurs sont plus vives, nous assistons selon moi à la descente aux enfers littérale du personnage qui, comme aveuglé par la haine et le désespoir, commet l’irréparable. Le fait que le chien devienne calciné à la fin peut être vu comme un versement de haine de la part de Noctis sur Luna. Il voit le chien comme un espoir puis soudain comme une menace. De mon point de vue, cela représente toute la dimension duale de la psychologie instable de Noctis qui se situe entre deux mondes, où il est à la fois en proie au désespoir et à la haine.

    Le fait que ce soit Régis qui prédit la possibilité de ses événements montre toute sa culpabilité et ses regrets. Comme il le dit dans Kingsglaive, il aurait aimé que les choses se passent autrement, que « Noctis et Luna vivent heureux ». Je pense que l'on voit donc deux réalités alternatives dans OMEN, et que cela montre que quelque soit la tournure des événements, il ne peut changer le passé et surtout, Noctis a de grandes chances de mal tourner. Car le mal est fait. Et Regis prouve cela lorsqu’il dit à la toute fin de la vidéo : « Que les Dieux me pardonnent ». Il admet qu’il a commit l’irréparable et se sent coupable de ne pas avoir pu empêcher la séparation de Noctis et Luna à l'époque, comme il le dit dans le film, et nous voyons à quel point cela le pèse.

    Ainsi, OMEN est à la fois une prédiction de Régis, mais également une représentation de la psychologie de Noctis, à la fois son bon et mauvais coté. Cette idée de dualité et donc de deux conceptions opposées me fait penser à la citation de William Shakespeare qui était présente dans le trailer de 2009 :

    "Il n'y a de bien ou de mal que selon l'opinion qu'on a". 

     

    FFXV a à mon avis gardé encore plus de VERSUS que ce que l'on pensait.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique